Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Syndicat Force Ouvrière des Services Publics de la Marne

FONCTION PUBLIQUE TERRITORIALE

3 Juin 2016 , Rédigé par FO Services Publics 51

FONCTION PUBLIQUE TERRITORIALE

Fonction publique territoriale

 

Les métiers territoriaux à la loupe

 

 

Combien de secrétaires de mairie les communes emploient-elles ? Dans quels types de collectivités trouve-t-on le plus les assistants de suivi de travaux sur les bâtiments ? A quels cadres d'emplois appartiennent les chefs de projets culturels ? Quel est l'âge moyen des techniciens du spectacle ? … Le panorama des métiers territoriaux que le Centre national de la fonction publique territoriale vient de publier est une mine d'informations pour tous ceux qui s'intéressent aux emplois des collectivités territoriales. 
 

Dans cette étude, l'établissement en charge de la formation des territoriaux passe à la loupe 144 métiers sur un total de 244 métiers exercés dans les collectivités – ceux qui regroupent moins de mille agents ont été exclus. Pour chacun, elle livre des informations statistiques sur le statut des agents (contractuels ou titulaires), leurs catégories et leurs cadres d'emplois, leurs effectifs, leur âge, ou encore sur leurs collectivités d'appartenance.
 

Ces données ont été élaborées à partir d'une enquête menée auprès de 2.500 collectivités et établissements publics. Elles sont complétées par une synthèse qui permet de tirer de nombreux enseignements. Le principal étant que les métiers territoriaux ne se ressemblent pas. On apprend ainsi que seulement 17 d'entre eux regroupent plus de la moitié des 1,9 million d'agents territoriaux - le métier le plus exercé étant celui de chargé de propreté des locaux. Et qu'à l'opposé, 55 métiers (maître de cérémonie, orthophoniste…) regroupent moins de 1% des effectifs territoriaux. Une telle diversité se retrouve sur le plan du statut: quand certaines filières (sapeurs-pompiers et police) sont composées à quasiment 100% de titulaires, d'autres, à l'inverse, comptent majoritairement des contractuels (animation, culture, santé). Autre constat : certains métiers sont toujours très sexués. C'est le cas dans les filières sapeurs-pompiers et techniques, où les hommes sont ultra-majoritaires. Quant aux femmes, on les trouve en force dans les métiers de la santé et de la petite enfance.
 

Le panorama vient étoffer une documentation déjà riche sur les métiers territoriaux, constituée par le répertoire des métiers et des fiches prospectives, deux outils utiles aux DRH (voir lien ci-contre). Complémentaires, le guide des métiers et les "vidéos métiers" présentent l'intérêt de vulgariser les métiers de la fonction publique territoriale.
 

Localtis.infos : Article publié le mardi 31 mai 2016 & T.B. / Projets publics

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article