Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Syndicat Force Ouvrière des Services Publics de la Marne

FONCTION PUBLIQUE TERRITORIALE

26 Juillet 2016 , Rédigé par FO Services Publics 51

FONCTION PUBLIQUE TERRITORIALE

FONCTION PUBLIQUE TERRITORIALE

Le concours n'est pas la principale modalité de recrutement des agents territoriaux

C'est en principe une modalité dérogatoire de recrutement. Pourtant, le recrutement direct sans concours devance nettement le concours, censé être la voie prioritaire pour entrer dans la fonction publique territoriale. C'est ce que révèle une récente étude de la Direction générale de l'administration et de la fonction publique (DGAFP).

En 2014, les collectivités territoriales et leurs établissements publics ont recruté directement, sans concours, 17.189 agents, cette modalité représentant 56% des recrutements externes du secteur public local. Ce chiffre était en retrait par rapport aux années précédentes, puisque la proportion des recrutements directs sans concours était montée à 64% des recrutements externes en 2013 (62% en 2011 et 58% en 2012). Cette modalité de recrutement concernait uniquement des personnels de catégorie C.

On se souvient que le recours massif au recrutement hors concours dans les collectivités territoriales a incité le gouvernement à vouloir renforcer la transparence de cette modalité de choix des agents. Lors de la première lecture du projet de loi relative à la déontologie et aux droits et obligations des fonctionnaires devenu la loi du 20 avril 2016, l'exécutif a convaincu les députés de voter des dispositions législatives permettant plus tard d'établir des comités de sélection chargés d'examiner les candidatures pour chaque recrutement direct de personnels de catégorie C.

Mais à l'écoute des employeurs publics locaux qui redoutaient "le formalisme" de la nouvelle procédure, le Sénat a finalement entravé l'initiative gouvernementale.

L'étude relève aussi que "le profil du recrutement dans la FPT est à l'image de la structure des effectifs de la fonction publique territoriale, c'est-à-dire avec les trois quarts relevant de la catégorie C : 78 % des recrutements directs ou par concours, concernent des emplois de catégorie C".

Concours externes de la FPT: près de 13.500 lauréats en 2014

En 2014, 2.656 personnes ont été des lauréats des concours d'accès aux emplois de catégorie A de la FPT, ce qui représente près de 20% des admissions totales par concours externe. Ce chiffre est en augmentation de plus de 31% par rapport à 2013, année où le concours d'attaché territorial n'a pas été organisé.


Plus de 31% des lauréats des concours externes de la FPT en 2014 ont participé à un concours de la catégorie B (4.250 admis). Ce ratio avoisinait 40% en 2013. A l'origine de cette baisse : l'absence en 2014 de recrutements de rédacteurs (29 au lieu de 1.555 en 2013) et d'animateurs (654 en 2013)


Enfin, en 2014, 6.592 personnes ont été des lauréats des concours externes de la catégorie C. Ils représentaient près de la moitié des lauréats des concours externes de la FPT. Le recrutement dans cette catégorie a progressé de 33 %, atteignant son niveau le plus haut sur les quatre dernières années


En 2014, on comptait au total 13.498 lauréats des concours externes de la fonction publique territoriale (les concours internes, réservés aux seuls fonctionnaires et agents publics ayant accompli une certaine durée de service, n'étant donc pas comptés). Ce chiffre était quasi égal à celui de 2011 et à celui de 2012.

Par rapport à 2013, il était en hausse de plus de 8%.

L'étude rappelle que la réussite à l'un des concours de la fonction publique territoriale ne vaut pas recrutement: pour trouver un emploi, les lauréats disposaient en 2014 de trois ans, au terme desquels ils perdaient le bénéfice du concours.

Localtis.infos : Article publié le jeudi 21 juillet 2016 & T.B. / Projets publics

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article