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Syndicat Force Ouvrière des Services Publics de la Marne

TELETRAVAIL

28 Octobre 2016 , Rédigé par FO Services Publics 51

TELETRAVAIL

 

Les syndicats bataillent sur la mise en œuvre du télétravail dans les services déconcentrés

 

Prise en charge des équipements, assistance technique et ergonomie… Dans une lettre adressée au secrétaire général du gouvernement, lundi 26 septembre, la CGT formule ses préconisations pour faciliter la mise en œuvre du télétravail dans les directions départementales interministérielles.

 

Du pupitre au fauteuil réglable, en passant par la lampe d’appoint, les syndicats ont leurs exigences concernant la mise en place du télétravail dans les directions départementales interministérielles. Un courrier adressé par l’Union générale des fédérations de fonctionnaires (CGT) au secrétaire général du gouvernement, lundi 26 septembre, en détaille de manière très concrète les revendications.

L’envoi de cette lettre [cliquez ici pour la consulter] fait suite à la présentation, le 13 septembre dernier, d’un projet d’arrêté[cliquez ici pour le consulter] portant application dans les directions départementales interministérielles (DDI) du décret du 11 février 2016 relatif à la mise en œuvre du télétravail dans la fonction publique.  

“Le projet d’arrêté tel qu’il était présenté n’était pas de nature à motiver les agents et les chefs de service sur la question du télétravail”, soulignait la CGT à l’issue de la présentation du projet d’arrêté. Une vision également partagée par Force Ouvrière : " Si la liste de ce que doit fournir le télétravailleur est longue et lourdre, celle de l'administration, elle, est bien courte (en fait, juste l'équipement informatique nécessaire)".

Prise en charge des dépenses induites

Dans sa lettre, la CGT exige donc des garanties sur les conditions d’application de ce télétravail. “Nous souhaitons qu’il soit clairement spécifié […] qu’aucun candidat à un emploi ne peut être incité à accepter un poste sous condition d’exercer en télétravail”, affirme le syndicat.

Est aussi proposée la prise en charge des surcoûts éventuels de mise aux normes électriques ou encore la mise en place d’un appui et d’une assistance technique pour les télétravailleurs. La CGT demande également le “strict respect” des clauses énoncées dans le décret du 11 février 2016 [cliquez ici pour le consulter] et relatives à la prise en charge par l’administration des dépenses découlant de la fourniture de moyens d’impression, du mobilier, des accessoires de bureau ou de l’abonnement Internet.

 

ACTEURS PUBLICS : ARTICLE PUBLIE LE 27 SEPT. 2016  PAR BASTIEN SCORDIA

 

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