Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Syndicat Force Ouvrière des Services Publics de la Marne

PPCR ( PARCOURS PROFESSIONNELS CARRIERES RENUMERATIONS)

12 Novembre 2016 , Rédigé par FO Services Publics 51

PPCR ( PARCOURS PROFESSIONNELS CARRIERES RENUMERATIONS)

TEXTES OFFICIELS

PPCR

Les sept nouvelles règles applicables aux collectivités à compter du 1er octobre

 

La réforme PPCR appliquée aux Sapeurs-pompiers professionnels, le ressort de certaines juridictions à la suite de la création de communes nouvelles, l'obligation de fibrage des immeubles neufs et des maisons individuelles neuves... différentes thématiques qui concernent les collectivités seront réformées à compter du 1er octobre. Petit tour d'horizon.

Un décret du 20 septembre a pour objet de revaloriser la carrière des médecins pharmaciens de sapeurs-pompiers professionnels. Les deuxième et première classes du cadre d’emplois sont fusionnées pour être alignées sur le premier grade du cadre d’emplois des médecins territoriaux. De même, un décret du même jour fixe l’échelonnement indiciaire du nouveau cadre d’emplois des médecins et des pharmaciens de sapeurs-pompiers professionnels, comportant trois grades.

Un arrêté du 31 août 2016 modifie l’arrêté du 20 avril 2012 fixant l’indice brut minimal et l’indice brut maximal servant de base de calcul de l’indemnité de responsabilité définie par l’article 6-4 du décret n° 90-850 du 25 septembre 1990 modifié portant dispositions communes à l’ensemble des sapeurs-pompiers professionnels.

Un décret aligne les taux des majorations de retard applicables aux employeurs immatriculés à la CNRACL, ainsi que leurs modalités de calcul, sur ceux applicables aux employeurs relevant du régime général de sécurité sociale. Il étend ces règles aux retenues et contributions rétroactives versées au titre des périodes de non titulaire validées à la CNRACL.

Un décret du 5 septembre vise à alléger la participation des services de la police et de la gendarmerie nationales aux commissions chargées de la sécurité contre les risques d’incendie et de panique dans les établissements recevant du public et les immeubles de grande hauteur (sous-commissions départementales, commissions d’arrondissements et commissions intercommunales ou communales).

Un décret du 26 août définit les conditions techniques minimales d’organisation et de fonctionnement des établissements d’hébergement pour personnes âgées dépendantes. Il prévoit également la composition a minima de l’équipe pluridisciplinaire intervenant auprès des résidents de ces établissements d’hébergement pour personnes âgées dépendantes.

Afin de préserver la lisibilité de la carte judiciaire, faciliter l’accès à la justice et garantir une bonne administration de la justice, le décret rattache les communes nouvelles de Bernwiller, Haut-Valromey, Loire-Authion, Mazé-Milon, Chailloué, Carentan-les-Marais, Picauville, Chemillé-en-Anjou, Port-Jérôme-sur-Seine, Val-de-Moder et Ingrandes-Le Fresne-sur-Loire à un ressort judiciaire unique.

La loi du 6 août 2015 pour la croissance, l’activité et l’égalité des chances économiques, étend le champ d’application de l’obligation de fibrage jusqu’au logement pour les bâtiments ne comportant qu’un seul logement (maison individuelle) et pour les bâtiments ne comprenant qu’un seul local à usage professionnel. Ce décret supprime par ailleurs l’obligation d’installation du cuivre dans le bâtiment lorsqu’il n’est pas présent dans la rue (zone fibrée).

La gazette des communes-Article publié et mis à jour le 30/09/2016 • Par Gabriel Zignani

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article