Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Syndicat Force Ouvrière des Services Publics de la Marne

CADRES TERRITORIAUX

17 Décembre 2016 , Rédigé par FO Services Publics 51

CADRES TERRITORIAUX

Cadres territoriaux: des agents en faible nombre, plus âgés et majoritairement féminins

 

Dans une étude inédite, le CNFPT décrit en détail les caractéristiques des quelque 168.000 agents territoriaux de catégorie A. 61% sont des femmes et 40% ont plus de 50 ans.

Les cadres (catégorie A) représentent moins de 10% de l'ensemble des agents territoriaux, sont plus souvent des femmes (60%), sont employés très majoritairement dans des grandes collectivités et sont relativement plus âgés que l'ensemble des agents territoriaux. Le Centre national de la fonction publique territoriale (CNFPT) vient de dresser un portrait très précis de ces agents dans une étude pour le Conseil supérieur de la fonction publique territoriale (CSFPT).
Au 31 décembre 2013, on dénombrait 168.423 agents de catégorie A dans les collectivités et leurs groupements, dont 8.580 hauts fonctionnaires (dits "A+"). L'ensemble de ces agents représentaient au total 9,3% des agents de la fonction publique territoriale (hors emplois aidés). En Ile-de-France et particulièrement en Petite Couronne, leur part était toutefois supérieure à 10% des effectifs.
Les agents territoriaux de catégorie A étaient proportionnellement beaucoup moins nombreux que leurs homologues de l'Etat ou de l'hospitalière, qui, eux, constituaient environ 55% et 30% des effectifs de ces versants de la fonction publique.

Agents de catégorie A : 43% sont des attachés

Dans la territoriale, près de 61% des cadres A étaient des femmes. C'était exactement la même proportion que dans la fonction publique, toutes catégories confondues. Mais, c'était un peu moins que dans l'ensemble de la fonction publique (63,3%). En 2013, un peu plus de 40% des agents étudiés avaient plus de 50 ans et un quart plus de 55 ans.
74% des agents territoriaux de catégorie A étaient des fonctionnaires, contre plus de 78% des agents des catégories B et C. Titulaires et contractuels appartenaient principalement à deux cadres d'emplois : celui des attachés qui regroupait 43% des cadres et celui des ingénieurs (18%).

Les autres agents étaient répartis entre 22 cadres d'emplois, dont les effectifs étaient parfois très réduits.
7.210 agents étaient détachés sur un emploi fonctionnel, près de la moitié en tant que directeur général des services. Ils étaient à 88,5% des fonctionnaires territoriaux. Ces emplois fonctionnels étaient occupés par seulement 36,7% de femmes.

Un quart des cadres travaillent dans les départements

En 2013, les métiers de catégorie A les plus exercés étaient ceux d'enseignant artistique, responsable des affaires générales, directeur général et secrétaire de mairie, avec pour chacun de ces métiers un effectif supérieur à 6.000 agents. Les communes étaient les premiers employeurs des agents territoriaux de catégorie A (36,6%), devant les départements (25,3%), les établissements publics de coopération intercommunale à fiscalité propre (16,5%) et les régions (5,5%).
En 2013, si l'on exclut les plus hauts cadres, 5,2% des agents territoriaux de catégorie A ont changé d'employeur et 2,6% ont changé de zone d'emploi. Les territoriaux étaient beaucoup moins mobiles géographiquement que leurs homologues des hôpitaux et de l'Etat: plus de 6% de ces fonctionnaires ont changé de zone d'emploi au cours de l'année 2013.

Salaire net moyen : 3.229 euros par mois

Au cours de la même année, 7,9% des fonctionnaires de catégorie A ont bénéficié d'un avancement de grade, contre des proportions de 11,6% et 10,9% respectivement pour les agents des catégories B et C.
Il y a trois ans, les cadres territoriaux avaient un salaire net mensuel moyen de 3.229 euros, inférieur de 400 euros au salaire des cadres administratifs et de direction des hôpitaux et des cadres de l'Etat (enseignants exclus). L'écart avec les cadres du secteur privé était encore plus grand, puisqu'il atteignait 860 euros (en défaveur des cadres territoriaux).
Les données doivent alimenter la réflexion d'un groupe de travail du CSFPT qui prépare un rapport sur la catégorie A.

Localtis.infos : Article publié le jeudi 15 décembre 2016 & Thomas Beurey / Projets publics

 

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article