Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Syndicat Force Ouvrière des Services Publics de la Marne

EMPLOI RECHERCHE

27 Janvier 2017 , Rédigé par FO Services Publics 51

EMPLOI RECHERCHE

Les moyens traditionnels de recherche d'emploi ont encore le vent en poupe

 

 

Les canaux de recherche d'emploi en ligne n'ont pas encore supplanté les canaux traditionnels comme le recours à l'entourage personnel et/ou professionnel. Les moyens de recherche "hors ligne" restent les plus efficaces, d'après une étude de Pôle emploi réalisée avec l'Ifop. Celle-ci a été rendue publique lors des deuxièmes Rencontres de l'emploi organisées par l'opérateur public, le 17 janvier 2017.

 

Le recours à son carnet d'adresses personnelles et professionnelles reste encore le meilleur moyen de trouver un emploi. C'est ce que montre une étude Ifop/Pôle emploi* présentée le 17 janvier 2017 par l'opérateur public, lors des deuxièmes Rencontres de l'emploi organisées sur le thème des mutations du travail à l'ère du numérique. 77% des demandeurs d'emploi interrogés font en effet appel à leurs propres réseaux. Ceux qui ont recours aux moyens de recherche d'emploi "en ligne" se placent en seconde position (75%). "Les canaux de recherche en ligne sont complémentaires aux canaux traditionnels", relève Stéphane Ducatez, directeur des statistiques, des études et de l'évaluation de Pôle emploi. D'autre part, le rôle du conseiller de Pôle emploi (agence, mail, téléphone) reste important pour 71% des demandeurs d'emploi dans leurs recherche. "L'accompagnement humain est essentiel, constate Stéphane Ducatez, les outils numériques ne suffisent pas." Les moyens en ligne sont en fait davantage utilisés pour s'informer sur le marché du travail local ou national ou sur une entreprise, préparer un entretien d'embauche, rédiger son CV, améliorer ses techniques de recherche d'emploi ou parfois se former.

Pole-emploi.fr, le site plus consulté

Les demandeurs d'emploi se révèlent aussi bien connectés que l'ensemble de la population française: 96% utilisent internet dans leur vie courante et 92% possèdent un ordinateur, un smartphone et/ou une tablette, contre 95% pour l'ensemble de la population. 91% des demandeurs d'emploi se connectent à leur domicile, mais plus des deux tiers (68%) le font aussi dans des lieux différents, chez des amis, dans leur famille, dans des lieux publics ou sur le poste de travail qu'ils ont occupé ou qu'ils occupent toujours.

Les trois quarts déclarent utiliser internet au moins une fois par jour, "quelle qu'en soit la raison". Les plus âgés et les moins qualifiés utilisent toutefois moins les outils numériques. Satisfaction pour Pôle emploi : son site (pole-emploi.fr) est le plus consulté par les demandeurs d'emploi pour leur recherche avec un taux d'utilisation de 87%. Leboncoin.fr se place au troisième rang (57%) des sites consultés dans ce cadre, derrière les sites spécialisés dans les offres d'emploi (64%). Leboncoin.fr devance cependant les sites des agences d'intérim (56% des consultations).

Localtis.infos :Article publié le mercredi 18 janvier 2017 & Valérie Grasset-Morel

*Etude réalisée fin juin 2016 auprès de 3.500 demandeurs d'emploi inscrits à Pôle emploi.

 

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article