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Syndicat Force Ouvrière des Services Publics de la Marne

FORMATION

24 Juillet 2017 , Rédigé par FO Services Publics 51

FORMATION

Les dépenses de formation

de la fonction publique poursuivent leur baisse

 

En 2014, les trois fonctions publiques ont dépensé 5,5 milliards d'euros pour la formation de leurs agents, soit une baisse de 1,7%, annonce le ministère du Travail dans une note parue fin juin.

La dépense des fonctions publiques d’Etat, territoriale et hospitalière pour la formation de leur personnel représentait en 2014, soit "17,4% de la dépense totale de formation" de la nation. Un total "en léger repli", constate la Direction de l'animation de la recherche des études et de la statistique (Dares) du ministère du Travail dans une étude consacrée au sujet parue fin juin. Ce résultat est lié au recul enregistré dans la fonction publique territoriale (-6,5%), alors que, dans les fonctions publiques d’Etat et hospitalière, l’investissement dans la formation des agents publics progresse respectivement de 2,2% et de 3,8%.

118.000 jours de formation en 2014

En 2014, les trois fonctions publiques ont dépensé 5,5 milliards d'euros pour la formation de leurs agents, soit une baisse de 1,7%. Cette dépense représente environ un tiers de la dépense de formation des actifs occupés alors que les emplois occupés par les agents publics représentent environ 20% de l’emploi total, précise la Dares. Pour la direction, la structure de qualification, plus élevée dans la fonction publique, explique pour partie ce niveau de dépense.

En 2014, la baisse est imputable aux dépenses de rémunération (-5,1%), notamment pour les agents territoriaux et les agents civils de l’Etat (respectivement -10,5 % et -2,1%). Ceci s'explique par la forte baisse du nombre total de jours de formation : -13% pour les agents des collectivités territoriales, soit 118.000 jours et -2,6% pour les agents civils de l’Etat, soit 136.200 jours.

Des dépenses de fonctionnement en hausse de plus de 6% 

Toutefois, les dépenses de fonctionnement liées à la formation - qui excluent du calcul les salaires des agents - progressent pour les trois fonctions publiques (+6,2%). Cette évolution est cependant plus prononcée pour les crédits destinés à la formation des agents de l’Etat et hospitaliers que pour ceux des collectivités territoriales et de leurs établissements publics.
Les agents territoriaux bénéficient de 45% des dépenses de fonctionnement pour un poids légèrement inférieur dans les effectifs de la fonction publique (43%). En 2014, ces dépenses augmentent globalement de 2,1%. La hausse est pratiquement identique dans les communes et les autres collectivités territoriales (respectivement 2,7% et 2,9%). Dans les régions et les départements, les dépenses sont quasiment stables. Cependant, l’essentiel des dépenses demeure le fait des communes (53,4%).

Localtis.info : Article publié le jeudi 6 juillet 2017 & Laurent Terrade

 

 

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