Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Syndicat Force Ouvrière des Services Publics de la Marne

RETRAITE

5 Août 2017 , Rédigé par FO Services Publics 51

RETRAITE

Future réforme des retraites

Le point sur l’espérance de vie des fonctionnaires

 

La Caisse des dépôts relève dans une étude que, par rapport à l'ensemble des français, l'espérance de vie des hommes fonctionnaires de catégorie A est supérieure de trois ans et de près de deux ans pour ceux relevant de la catégorie B. En revanche, l'espérance de vie est inférieure de six mois pour les hommes de catégorie C. Des données qui pourraient nourrir les prochains débats sur le "système universel des retraites" voulu par le gouvernement.

CHIFFRES-CLÉS

Selon l'Insee, l'espérance de vie de l'ensemble des femmes âgées de 60 ans en 2060 sera de 32,5 ans. Celle de l'ensemble des hommes de 60 ans sera de 29,7 ans.

Comment se caractérise l’espérance de vie des fonctionnaires par rapport à celle des salariés du privé ? L’Insee ayant récemment conclu à la dégradation prochaine des régimes de retraites due, en partie, à l’allongement de l’espérance de vie (lire l’encadré ci-contre), la Caisse des dépôts a souhaité répondre à cette question »centrale » pour l’avenir du système du secteur public. Son étude sur le sujet, publiée récemment, relève qu’ il n’y a pas de différence significative. A première vue du moins.

En 2013, l’espérance de vie des fonctionnaires, territoriaux et hospitaliers (1), âgés de 60 ans était de 27,3 ans pour les femmes et de 22,1 ans pour les hommes. Soit, par rapport à l’ensemble de la population française, presque un an de plus pour les femmes et une situation quasiment identique pour les hommes.

La comparaison par catégorie hiérarchique se trouve être « la dimension la plus discriminante ». Les femmes âgées de 60 ans et relevant de la catégorie A disposeraient, selon l’étude, de deux ans de plus d’espérance de vie que l’ensemble des femmes françaises. Les femmes de catégorie B en fin de carrières bénéficieraient d’un peu plus d’un an et celles de catégorie C, de neuf mois supplémentaires.

Mortalité plus précoce des hommes de catégorie C

Les écarts d’espérance de vie sont plus importants chez les hommes. Alors qu’elle est supérieure de près de trois ans pour les hommes de catégorie A et de près de deux ans pour ceux relevant de la catégorie B, les hommes fonctionnaires relevant de la catégorie C ont une espérance de vie inférieure de six mois à l’ensemble des hommes français.

Cette dernière donnée peut s’expliquer par le fait que 12% des hommes occupant des emplois de catégorie C relèvent de la catégorie dite « active », c’est-à-dire regroupant les métiers « pénibles » voire « dangereux ». 60 % de ces hommes appartiennent à la fonction publique territoriale (2). Ils bénéficient de conditions d’âge et de durée de cotisation dérogatoires en raison de ces situations de travail particulières, et partent à la retraite donc plus tôt, autour de 58 ans, que les autres fonctionnaires (appelés en opposition les « sédentaires »).

Suppression des catégories actives ?

Les enseignements de l’étude de la Caisse des dépôts pourraient être utiles au gouvernement afin concevoir le « système universel des retraites » promis par Emmanuel Macron durant sa campagne pour l’élection présidentielle. D’ici à 2022, « un euro cotisé donne[rait] les mêmes droits, quel que soit le moment où il a été versé et quel que soit le statut de celui qui a cotisé », proposait-t-il. L’âge de départ et l’espérance de vie en fonction de l’année de naissance seraient pris en compte afin de garantir l’équilibre du dispositif. Parmi les pistes évoquées : la suppression des catégories actives de la fonction publique, pensionnés donc plus jeunes, pour une espérance de vie proche de celle de la population française.

Le comité de suivi des retraites, dans son avis daté du 13 juillet 2017, ne considère pas que cette idée soit génératrice d’économies substantielles :  le niveau de pension des « catégories actives » ne pèse pas lourd dans le système.

 

La gazette des communes : Article publié le mercredi 26 juillet 2017 &  Claire Boulland 

Cet article est en relation avec le dossier

 

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article