Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Syndicat Force Ouvrière des Services Publics de la Marne

FONCTION PUBLIQUE Le “Grand forum de l’action publique” portera aussi sur les missions

25 Septembre 2017 , Rédigé par FO Services Publics 51

FONCTION PUBLIQUE Le “Grand forum de l’action publique” portera aussi sur les missions

 

 

FONCTION PUBLIQUE

Le “Grand forum de l’action publique” portera aussi sur les missions

Lors de la deuxième réunion de concertation sur le sujet, mardi 19 septembre, le ministère de l’Action et des Comptes publics a annoncé que la consultation prévue dans le cadre du “Grand forum de l’action publique” ne concernerait plus seulement le ressenti des personnels sur leurs conditions de travail, mais également les missions du service public.Les représentants craignent néanmoins la concordance de cette consultation avec le plan “Action publique 2022”.

 

La seconde réunion de concertation sur les modalités d’organisation du “Grand forum de

l'action publique” – nouveau nom du “Grand forum des services publics” était attendue de pied ferme par les organisations syndicales de fonctionnaires. Réunies par le ministre de

l’Action et des Comptes publics, Gérald Darmanin, mardi 19 septembre, celles-ci ont pris connaissance du changement de positionnement du gouvernement sur la teneur de la consultation qu’il souhaitait engager à propos du service public.

Selon plusieurs remontées syndicales, le ministre, accompagné de son directeur général de l’administration et de la fonction publique (DGAFP), Thierry Le Goff, aurait en effet annoncé que la consultation portera à la fois sur les missions du service public et sur le ressenti du personnel. Celle-ci devrait débuter dès le mois de novembre jusqu'en janvier 2018 et son suivi devrait être assuré par un comité de pilotage composé à la fois de membres de la DGAFP et des organisations syndicales. Par ailleurs, une nouvelle réunion est prévue le 2 octobre prochain afin d'évoquer le contenu précis des questionnaires qui seront adressés aux usagers et agents.

Lors de la première réunion de concertation sur le sujet, le 7 septembre, plusieurs représentants du personnel avaient reproché au ministère de limiter la consultation prévue au seul vécu des agents dans le cadre de leur travail. Certains syndicats évoquaient

leur “déception”, voire une “erreur de casting” au vu de la première mouture présentée par l’exécutif[cliquez ici pour consulter notre article sur le sujet].

Élargissement aux usagers

Aujourd’hui, “l’exposé est beaucoup plus clair, affirme Mylène Jacquot, secrétaire générale de la CFDT Fonctions publiques.Cela confirme l’utilité de deux réunions.” “Solidaires revendiquait un vrai débat sur les missions de services publics sans préalable ni contrainte budgétaire, mais il reste à connaître les questions qui seront posées”, tempère Denis Turbet- Delof, délégué général fonction publique du syndicat.

L’élargissement de la consultation aux usagers (et non plus seulement aux agents) devrait aussi être actée dans le deuxième scénario prévu pour le Grand forum des services

publics. “C’était en effet un regret que les usagers ne puissent pas initialement exprimer leur attachement et leurs attentes quant aux services publics, affirme Bruno Collignon, président de la Fédération autonome de la fonction publique (FA-FP). L’élargissement devrait permettre de poser clairement la question de la place du service public dans la société

d’aujourd’hui (et de demain) et les souhaits des usagers dans ce domaine.”

Spectre du plan “Action publique 2022”

Reste désormais à connaître la finalité exacte du “Grand forum de l'action publique”.

Plusieurs organisations syndicales présentes à la réunion (l’Unsa notamment) se sont inquiétées de la concomitance de la consultation avec le lancement du plan “Action publique 2022”, qui devrait intervenir le 29 septembre prochain [cliquez ici pour consulter notre article sur le sujet].

Face aux inquiétudes syndicales, le ministre de l’Action et des Comptes publics aurait annoncé que la consultation se ferait distinctement de ce plan. “Pour le ministre, la consultation doit uniquement élargir la vision du gouvernement”, rapporte un représentant du personnel présent à la réunion.

ACTEURS PUBLICS : ARTICLE PUBLIE LE MARDI 19 SEPTEMBRE 2017 &  BASTIEN SCORDIA

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article