Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Syndicat Force Ouvrière des Services Publics de la Marne

PRIMES

18 Novembre 2017 , Rédigé par FO Services Publics 51

PRIMES

 

Fonction publique - En 2015, les primes représentaient plus de 20% du salaire brut des agents

 

En 2015, les fonctionnaires ont perçu un salaire brut mensuel moyen de 2.746 euros composé de 2.124 euros de traitement indiciaire brut et de 622 euros de primes et indemnités. Le régime indemnitaire a donc représenté cette année-là 22,6% du salaire brut des fonctionnaires. C'est ce que révèle le rapport sur l'état de la fonction publique et les rémunérations annexé au projet de loi de finances pour 2018 (voir ci-dessous).

 Les primes dont bénéficiaient cette année-là les fonctionnaires de l'Etat (711 euros) représentaient 22% de leur salaire brut (3.209 euros en moyenne). Mais en excluant les enseignants, la part des primes atteignait 30,3 % du salaire brut des fonctionnaires de l'Etat.

Dans les hôpitaux et les collectivités territoriales, les primes étaient plus faibles (respectivement 622 et 554 euros). Mais, comme les salaires bruts des fonctionnaires étaient plus bas dans ces deux versants (2.529 et 2.372 euros), elles étaient en proportion plus importantes (respectivement 22,1% et 23,4% du salaire brut).

 La rémunération des heures supplémentaires a représenté en moyenne 84 euros par mois dans la fonction publique d'Etat. Cela a représenté 12 % des primes et indemnités perçues par les fonctionnaires d'Etat, indique le "jaune budgétaire". Le document précise que "les heures supplémentaires sont probablement supérieures" dans les fonctions publiques territoriale et hospitalière.

La part des primes varie selon les catégories auxquelles les agents appartiennent. Dans la fonction publique territoriale, elle était, en 2015, de 30 % de la rémunération brute des agents de catégorie A, 24,5 % pour les agents de catégorie B et 21,5 % pour les agents de catégorie C.
 

Le rapport, dont une cinquantaine de pages sont consacrées à l'analyse des rémunérations dans la fonction publique, rappelle que le protocole sur les parcours professionnels, les carrières et les rémunérations (PPCR) a prévu la transformation d'une partie des primes des agents en points d'indice, dans le but d'un rééquilibrage progressif au profit de la rémunération indiciaire.

 Cette mine d'informations (194 pages au total) se penche aussi sur bien d'autres sujets : les effectifs d'agents et leur localisation géographique, les recrutements, les mobilités, les départs à la retraite, le temps de travail, l'absentéisme, ou encore la politique sociale dans la fonction publique.
 

 Localtis.infos : Article publié le mardi 31 octobre 2017 & T.B. / Projets publics

 

POUR ALLER PLUS LOIN

LIRE AUSSI

Fonction publique - Les détails sur le report des mesures de revalorisation des agents (PPCR)

24/10/2017

En bref - Fonction publique : la revalorisation des carrières reportée d'un an

16/10/2017

Fonction publique territoriale - Les collectivités maintiennent la pression sur leurs dépenses de personnels

11/10/2017

Fonction publique - Baisse de l'emploi public local : du jamais vu depuis plus de trente ans !

22/05/2017

Fonction publique - La reprise du pouvoir d'achat des agents territoriaux s'est confirmée en 2015

24/03/2017

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article