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Syndicat Force Ouvrière des Services Publics de la Marne

STATISTIQUES

23 Décembre 2017 , Rédigé par FO Services Publics 51

STATISTIQUES

Le classement des 100 premières polices municipales en 2016

 

En 2016, le nombre de policiers municipaux s'élevait à 21454, dont 44% équipés d'une arme à feu. S'appuyant sur la dernière livraison des chiffres du ministère de l'Intérieur, le Club prévention sécurité publie un classement inédit des 100 premières polices municipales en France. Explorez les résultats dans notre tableau interactif.

 

CET ARTICLE FAIT PARTIE DU DOSSIER

La sécurité locale en cartes et en chiffres

Marseille, Nice, Lyon. Pour la deuxième année consécutive, le trio de tête des plus grosses polices municipales de France reste inchangé. Avec 426 agents, Marseille caracole en tête des statistiques 2016 livrées par le ministère de l’Intérieur, soit une évolution de +86% depuis 2012.

Pas de changement majeur non plus parmi les dix premières polices municipales.

De même, si on rapporte le nombre de policiers municipaux au nombre d’habitants, St Tropez demeure en tête avec 7,81 policiers municipaux pour 1000 habitants.

 

Le tableau ci-dessous, élaboré par le Club prévention sécurité de la Gazette, permet de filtrer les résultats en nombre d’agents pour 1000 habitants mais aussi de mesurer l’évolution depuis 2012 ou depuis 2015, année marquée par les premiers attentats terroristes en France (Charlie Hebdo-Montrouge ; 13 novembre).

Du point de vue des effectifs, souligne-t-on au ministère de l’Intérieur, les tendances observées les années précédentes se confirment en 2016.

Le nombre de policiers municipaux continue d’augmenter : +1% environ depuis 2015, +10% environ entre 2012 et 2016. On a en effet dénombré 21454 agents en 2016contre 19479 en 2012. Les effectifs restent concentrés dans les (ex) régions PACA, qui rassemble à elle seule 20% des effectifs, Languedoc-Roussillon, Ile de France et Rhône-Alpes. Deux tiers des communes emploient moins de 5 agents.

A noter dans ce classement : la présence d’une police intercommunale, 35ème au classement, celle de la communauté d’agglomération Plaine Vallée (ex-CAVAM) dans le Val d’Oise, avec 65 policiers municipaux.

Une hausse sensible du nombre de communes possédant un centre de supervision urbaine est également constatée (584 en 2016 contre 434 en 2015, soit environ +34%). Les départements des Bouches du Rhône, des Alpes maritimes, de la Drôme, du Nord, de la Seine Saint-Denis, des Yvelines et du Loiret concentrent une grande partie de ces structures (240 soit 41% des CSU).

9434 agents équipés d’une arme à feu, soit 44% des effectifs

Au niveau de l’armement, 18044 agents de police municipale étaient dotés d’une arme en 2016, toutes catégories confondues, ce qui représente 84% des effectifs. Quant aux armes à feu, 9434 agents de police municipale étaient alors équipés d’une telle arme, soit 44% du total des agents, contre environ 39% en 2014. « Le contexte sécuritaire lié à la permanence de la menace terroriste ainsi que les attaques visant les forces de sécurité peuvent expliquer cette augmentation nette du nombre d’agents dotés d’armes de poing » souligne-t-on place Beauvau.

À LIRE AUSSI

Terrorisme : l’armement des policiers municipaux se banalise

Notre dossier : « Police municipale : des agents plus équipés mais mieux formés »

Dans son rapport sur le budget de la sécurité pour 2018, le député (LREM), Jean-Michel Fauvergue, observe en outre que « le nombre d’agents dotés de pistolets à impulsion électrique a, quant à lui, plus que doublé en un an (passant de 811 en 2015 à 1 804 en 2016) ». Et de préciser : « Il faut noter que l’État met actuellement à la disposition de 340 communes 3 285 revolvers issus du stock de la Police nationale. Depuis 2015, l’État a contribué à l’achat de 12 640 gilets pare-balles pour un montant d’environ 3 094 900 euros, à partir du fonds interministériel de prévention de la délinquance et de la radicalisation ».

Enfin, le nombre de conventions de coordination des interventions entre les polices municipales et les forces de sécurité de l’Etat conclues sur le régime du décret n°2012-2 du 2 janvier 2012 est désormais nettement prédominant (2035 sur un total de 3151 conventions). La majorité des communes a ainsi signé une convention de coordination des interventions.

La Gazette des communes- Article publié le Publié le lundi 11 décembre 2017 & Hervé Jouanneau / Isabelle Raynaud 

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