Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Syndicat Force Ouvrière des Services Publics de la Marne

BAROMÈTRE DES TERRITORIAUX

8 Octobre 2018 , Rédigé par FO Services Publics 51

Faut-il fusionner les comités techniques et les CHSCT ?

 

Parce que votre opinion nous intéresse, La Gazette a constitué un panel de fonctionnaires territoriaux que nous interrogeons sur l'actualité des politiques publiques et du statut de la fonction publique. Cette semaine : faut-il fusionner les comités techniques et les CHSCT ?

 

CET ARTICLE FAIT PARTIE DU DOSSIER

Baromètre : l’opinion des fonctionnaires territoriaux, chaque semaine

Les répondants à notre baromètre sont 58 % à se dire favorables au projet gouvernemental de fusion des comités techniques avec les comités d’hygiène, de sécurité et des conditions de travail dans les collectivités (CHSCT). L’idée enthousiasme particulièrement dans les intercommunalités (75 % sont « pour »), mais déjà bien moins dans les communes (55 %). En revanche, elle ne convainc pas 46 % des sondés dans les départements et 67 % dans les régions. Alerté sur le fait que le sujet des conditions de travail pourrait en faire les frais et devenir le parent pauvre du dialogue social, l’Etat assure que la nouvelle instance pourra comprendre, en fonction d’un certain seuil d’effectifs, une « formation spécialisée » dédiée aux questions d’hygiène, de santé et de conditions de travail.

La Gazette des Communes : Article publié le Lundi 24 Septembre 2018 & Claire Boulland 

RÉFÉRENCES

Etude réalisée par Infopro Digital études auprès d’un échantillon représentatif de 1 651 agents de la fonction publique territoriale sur internet du 21 juin au 3 juillet 2018 (211 répondants).

Cet article est en relation avec le dossier

Dialogue social: refonte en cours dans les collectivités territoriales

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article