Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Syndicat Force Ouvrière des Services Publics de la Marne

RÉPERTOIRE DES MÉTIERS TERRITORIAUX

14 Novembre 2018 , Rédigé par FO Services Publics 51

 

Le CNFPT identifie 19 nouveaux métiers et fonctions

 

Le Centre national de la fonction publique territoriale (CNFPT) a identifié 19 nouveaux métiers et fonctions, répartis dans les domaines du pilotage et management des ressources, des services à la population ou encore des interventions techniques. Dans des fiches en ligne, l'établissement fait le point sur leurs conditions d'accès, d'exercice mais aussi sur les savoir et savoir-faire nécessaires. Elles seront intégrées dans la nouvelle version du Répertoire des métiers territoriaux dont la mise en ligne est prévue en 2019.

Le service public évolue et, avec lui, les compétences dont ont besoin les collectivités territoriales. Le Centre national de la fonction publique territoriale (CNFPT) a ainsi vu naître 19 nouveaux métiers et fonctions. Parmi eux, le conseiller mobilité et parcours professionnels, l’ergonome, l’assistant dentaire, le dessinateur CAO- BIM (conception assistée par ordinateur – building information modeling), le délégué à la protection des données ou encore le référent déontologue.

L’établissement détaille, pour chacun d’eux dans des fiches en ligne, la situation fonctionnelle, le cadre statutaire, les conditions d’accès, d’exercice, les spécialisations possibles, les facteurs d’évolution du poste etc.

À LIRE AUSSI

4ème édition du répertoire des métiers

Ces fiches seront intégrées dans la quatrième version du Répertoire des métiers territoriaux dont la mise en ligne est prévue en 2019. Une nouvelle rubrique sera créée afin d’établir le lien entre les métiers et les facteurs de risques professionnels.

La rubrique consacrée aux facteurs d’évolution s’enrichira quant à elle de plusieurs catégories liées aux « grandes mutations » : technologiques, énergétiques, sociétales, organisationnelles, en sus des facteurs juridiques et institutionnels. Enfin, une nouvelle fonctionnalité permettra d’identifier « les proximités courtes ou envisageables entre métiers à partir d’une analyse croisée des activités et compétences associées ». « La construction des parcours professionnels sera ainsi plus aisée », selon le CNFPT.

La Gazette des communes : Article publié le mardi 23 Octobre 2018 & La Rédaction 

RÉFÉRENCES

 

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article