Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Syndicat Force Ouvrière des Services Publics de la Marne

MOBILISATION

20 Mai 2019 , Rédigé par FO Services Publics 51

 

Fonction publique en grève :

une mobilisation globalement en baisse

 

Selon Bercy, les taux de participation observés jeudi 9 mai dans la territoriale et l'hospitalière sont inférieurs à la précédente journée d’action. Seule la fonction publique d’État observe une légère hausse du taux de grévistes grâce à une pointe dans l’Education nationale. L'appel à la mobilisation était unitaire. 

Quel bilan pour l’appel à la mobilisation lancé par les 9 syndicats de fonctionnaires ce jeudi 9 mai ? Par rapport à la précédente journée d’action unitaire, le 22 mai 2018, les taux de participation sont globalement “en baisse”, indique-t-on de bonne source à Bercy.

Dans le détail, à 18 heures, les taux de participation étaient de 10,87% dans la fonction publique d'État, 5,6% dans la territoriale et 6% dans l'hospitalière, selon les chiffres communiqués par le ministère de l'Action et des Comptes publics. 

À midi, Bercy tablait sur un taux de grévistes légérement supérieur à 11% dans la fonction publique d’État et à 3 % dans la territoriale. Dans l’hospitalière, ce taux de participation était estimé à la mi-journée à 4 % environ. Les derniers chiffres sont donc supérieurs même s'ils montrent que les organisations syndicales peinent à mobiliser contre la réforme de la fonction publique actuellement en cours.

À titre de comparaison, lors du dernier appel unitaire à la mobilisation, le 22 mai 2018, la participation s’était élevée à 10,29 % dans la fonction publique d’État, à 6,57 % dans la territoriale et à 7,5 % dans l’hospitalière. Ces chiffres étaient alors déjà en baisse par rapport à ceux enregistrés le 22 mars 2018, où 7 des 9 syndicats de fonctionnaires avaient lancé un appel à l’action (la CFDT et l’Unsa n’avaient pas rejoint cet appel). À cette date, les taux de grévistes avaient atteint 12,8 % à l’État, 8,11 % dans la territoriale et 10,9 % dans l’hospitalière. Lors de la première journée unitaire du quinquennat, le 10 octobre 2017, enfin, ces taux s’étaient respectivement élevés à 13,95 %, 9,5 % et 10,4 %.

Pointe à l’Education nationale

Comme on le souligne à Bercy, le léger rebond de la participation observé dans la seule fonction publique d’État est dû à “une pointe” dans l’éducation nationale, comme lors de la journée d’appel à l’action dans ce secteur, le 19 mars dernier. La raison : la double réforme qui vise ce secteur (la réforme de la fonction publique et de l’éducation), à laquelle les syndicats de l’éducation sont farouchement opposés.

Chez les enseignants, 14,54 % des personnels se sont ainsi mobilisés ce 9 mai, selon les données de la Rue de Grenelle. Chez les enseignants du premier degré, ce taux atteint 17,59 % alors qu’il est de 11,68 % dans le second degré. Des chiffres en baisse, néanmoins, par rapport au 19 mars, où avaient été observés des taux de 16,09 % de gréviste chez les professeurs (23,84 % pour le premier degré et 8,85 % pour le second degré).

Hors ministère de l’Éducation nationale, la participation des fonctionnaires de l’État est “en baisse”, relève-t-on Bercy.

Fin de non-recevoir du gouvernement…

Compte tendu de la baisse globale de la participation ce 9 mai, le gouvernement ne manquera pas de mettre en avant le fait que les aspirations de la base ne sont pas forcément celles des organisations syndicales. Le moyen aussi de conforter l’exécutif dans sa volonté de réformer la fonction publique.

Une chose est d’ores et déjà certaine : il n’y aura pas de retrait ni de renégociation du projet de loi de réforme de la fonction publique, actuellement en cours d’examen au Parlement et auquel les organisations syndicales sont farouchement opposées. Pour rappel, lors du Conseil commun de la fonction publique, le 15 mars dernier, elles avaient à l’unanimité émis un avis défavorable sur le texte.  

… et détermination syndicale

“La réponse est non, pour une seule raison, nous avons eu quinze mois de concertation, six semaines de consultations officielles, ensuite j'ai accepté beaucoup d’amendements présentés par les deux syndicats qui ont joué le jeu des amendements, la CFDT et l’Unsa, et la commission des lois de l’Assemblée s’est saisie du texte qui sera examiné lundi”, a déclaré sur CNews, le 9 mai, le secrétaire d’État Olivier Dussopt interrogé sur un possible retrait ou report du texte.

Malgré la détermination du gouvernement, les syndicats ont déjà prévenu que la journée du 9 mai ne serait qu’une étape de plus dans le bras de fer engagé depuis de longs mois avec le gouvernement. “Si le gouvernement, comme on peut l’imaginer, ne répond pas tout de suite à notre première revendication, qui est le retrait du projet de loi et l’ouverture de négociations sur l’augmentation des salaires, il est évident qu’il y aura d’autres étapes”, a ainsi prévenu, mercredi 8 mai, Baptiste Talbot, le secrétaire général de de la Fédération CGT des services publics.

ACTEURS PUBLICS : article publie le jeudi 9 MAI 2019 & BASTIEN SCORDIA

 

Près de 110 000 manifestants selon le ministère de l'Intérieur, 250 000 selon la CGT
Jeudi 9 mai, le ministère de l'Intérieur a dénombré 108 900 manifestants en France à l'occasion de la mobilisation nationale dans la fonction publique dont 18 000 à Paris. La CGT, de son côté, a comptabilisé 250 000 personnes sur l'ensemble du territoire dont plus de 30 000 dans la capitale. 

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article