Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Syndicat Force Ouvrière des Services Publics de la Marne

BILAN COVID-19 DANS LA FONCTION PUBLIQUE

28 Mai 2020 , Rédigé par FO Services Publics 51

 

Un premier bilan de la crise sanitaire dans la fonction publique prévu pour la fin juin

Un Conseil commun de la fonction publique “spécifique pour élaborer un premier bilan de la crise” liée à l‘épidémie de Covid-19 doit se réunir le 25 juin prochain, a indiqué le secrétaire d’État auprès du ministre de l’Action et des Comptes publics, Olivier Dussopt, mercredi 20 mai à l’occasion d’un échange avec les syndicats de fonctionnaires. 

Prévue à compter du 2 juin, la seconde phase de déconfinement marquera aussi la reprise de l’agenda social de la fonction publique. Un point sur lequel est revenu le secrétaire d’État auprès du ministre de l’Action et des Comptes publics, Olivier Dussopt, mercredi 20 mai, lors d’une audioconférence avec les organisations syndicales du secteur public.

Daté de début avril et marqué par plusieurs groupes de travail sur l’examen des mesures d’application de la loi “Fonction publique” du 6 août 2019, le projet d’agenda social sera remanié et adressé aux représentants du personnel dans le courant de la semaine. Alors qu’elles devaient redémarrer fin mai, les réunions reprendront au début du mois de juin jusqu’à la trêve estivale 

Bilan de la crise 

Comme l’a annoncé le secrétaire d’État, cet agenda social sera surtout marqué par la tenue d’un Conseil commun de la fonction publique “spécifique pour élaborer un premier bilan de la crise”. Un rendez-vous souhaité par les organisations syndicales.

Programmée pour le 25 juin, cette réunion sera l’occasion, pour les représentants du personnel et des employeurs publics, de revenir sur les problématiques intervenues pendant la crise sanitaire (continuité d’activité, position statutaire des agents…), mais aussi dans la phase actuelle de déconfinement (reprise d’activité, équipements de protection…). 

Autre rendez-vous d’importance confirmé : le “rendez-vous salarial” de la fonction publique, prévu “pour la première semaine de juillet”. Un rendez-vous où sera indéniablement abordée la question de la prime exceptionnelle versée aux agents publics mobilisés, mais où sera aussi exprimé, comme chaque année, le souhait des organisations syndicales d’une revalorisation générale des salaires. À ce titre, 5 syndicats de la fonction publique (CGT, FO, FSU, Solidaires et FSU) ont adressé un courrier au Premier ministre, Édouard Philippe, pour lui demander l’ouverture d’une “séquence de négociations salariales” .

ACTEURS PUBLICS : article publie le lundi 25 mai 2020 & BASTIEN SCORDIA

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article