Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Syndicat Force Ouvrière des Services Publics de la Marne

2-   EDITORIAL F.O : Mercredi 01 Juillet 2020

2 Juillet 2020 , Rédigé par FO Services Publics 51

Libres, indépendants, solidaires et déterminés

 

Une fois n’est pas coutume, les participants au Tour de France vont s’élancer sur les routes à la fin du mois d’août au départ de Nice, pour arriver à Paris, sur les Champs-Élysées, le 20 septembre. Compte tenu des suites de l’épidémie de Covid-19, le Tour de France a été maintenu mais décalé dans le temps, à la différence de bien d’autres manifestations sportives qui n’auront pas pu se tenir. La poursuite des mesures sanitaires fait que la caravane sera bien moins dense que d’habitude.

Le Tour de France, y compris dans ces conditions particulières, ce n’est pas qu’une course sportive, c’est un événement annuel populaire qui sera sans doute encore plus attendu cette année. Il demeure pour le syndicat FO un moment d’échange avec les salariés, leurs familles et amis autour de cette fête sportive. Suivre la course, se retrouver à cette occasion, mais aussi s’intéresser à sa situation de salarié, à ses droits, à ce que peut apporter et apporte le syndicat, c’est concilier à la fois le collectif et l’individuel, que l’on soit jeune, moins jeune, actif, salarié ou en recherche d’emploi, retraité, salarié d’une TPE (Très petite entreprise), salarié d’un particulier dans le service à la personne (assistante maternelle, aide à domicile), d’une moyenne ou plus grande entreprise, fonctionnaire ou agent de service public.

Pour FO, le moment est venu de se faire entendre

Le collectif, la conscience que toutes et tous on a un rôle essentiel, est le début de la reconnaissance, de la considération que chacune et chacun mérite. La crise sanitaire, le confinement, les nouveaux comportements impératifs à la préservation de sa santé nous ont tous mobilisés : personnels des services de santé, de l’hôpital, salariés de la « deuxième ligne » – des entreprises de production alimentaire, de l’emballage, aux caissières, manutentionnaires, transporteurs… –, salariés en télétravail dans des conditions non préparées, compliquées, salariés en chômage partiel, aux fins de mois difficiles… Pour FO, le moment est venu de se faire entendre. Des applaudissements il faut passer à la reconnaissance, qui doit se traduire par de meilleures perspectives – remonter nettement les rémunérations : nul ne doit avoir pour seul avenir un Smic à temps partiel !

La protection sociale, la Sécurité sociale, l’Assurance chômage, nos systèmes de retraite, les services publics sont un bien précieux. Nous refusions leur affaiblissement, leur remise en cause. Nous le refusons toujours. Si nous demeurons mobilisés fortement nous pourrons être entendus.

Libres, indépendants, mais aussi solidaires et déterminés sont les valeurs du syndicat FO. Ne sont-elles pas la marque des coureurs cyclistes ?

Je vous souhaite un excellent Tour de France à tous !

   EDITORIAL F.O : Mercredi 01 Juillet 2020

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article