Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Syndicat Force Ouvrière des Services Publics de la Marne

12ème RAPPORT DU CONSEIL D’ORIENTATION DES RETRAITES

29 Janvier 2013 , Rédigé par fo-villedereims Publié dans #RETRAITE

retraite 2

12ème RAPPORT DU CONSEIL D’ORIENTATION DES RETRAITES

Suivant la feuille de route arrêtée à l’issue de la grande conférence sociale de juillet 2012, le Conseil d’orientation des retraites vient de publier son 12e rapport «Retraites: un état des lieux du système français». Ce rapport, pas plus que les 11 premiers, n’engage la confédération Force Ouvrière quant aux pistes explorées.

Dans sa deuxième partie, les constats tirés quant à l’adéquation du système aux objectifs qui lui sont assignés par la loi* mettent en valeur deux approches diamétralement opposées:

- la première consiste à adapter les règles à la précarité du monde du travail;

- la seconde à militer pour le maintien en l’état du système actuel voire à l’améliorer.

Si le rapport réalise une analyse, notamment sur les inégalités face à la retraite, il dresse également les pistes d’évolution pour répondre, point par point, aux difficultés recensées. Laissant toujours aux responsables publics le soin de prendre leurs décisions, il n’hésite pas à ouvrir des pistes comme la modification de la carrière prise en compte ou du seuil d’heures pour valider un trimestre.

Pour Force Ouvrière, le système de retraite n’est pas là pour corriger toutes les inégalités et les accidents liés à des pratiques de l’emploi qui fragilisent et précarisent les salariés. Et sur ce point, il y a autant de motifs d’inquiétudes dans l’avenir que dans le passé.

La concertation annoncée par le Gouvernement pour le printemps 2013 sera l’occasion pour Force Ouvrière de réaffirmer ses revendications.

En particulier, nous sommes loin d’avoir renoncé à réduire la durée de cotisations nécessaire et à revenir aux 60 ans à taux plein.

* Maintien d’un niveau de vie satisfaisant des retraités, lisibilité, transparence, équité intergénérationnelle, solidarité intragénérationnelle, pérennité financière, progression du taux d’emploi des personnes de plus de 55 ans et réduction des écarts de pension entre les hommes et les femmes.

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article