Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Syndicat Force Ouvrière des Services Publics de la Marne

DÉCENTRALISATION : UNE RÉFORME “À LA GLOIRE DES RÉGIONS ET MÉTROPOLES” SELON CHRISTIAN PIERRET

3 Avril 2013 , Rédigé par fo-villedereims Publié dans #ACTUALITE

décentralisation 1

DÉCENTRALISATION : UNE RÉFORME “A LA GLOIRE DES RÉGIONS ET MÉTROPOLES” SELON CHRISTIAN PIERRET

Le président de la Fédération des villes moyennes (FVM), Christian Pierret (PS), a regretté vendredi 1er mars 2013 que le projet de loi sur la décentralisation, qui passera dans un mois au Conseil des ministres, soit "à la gloire uniquement des régions et grandes métropoles".

Le texte, qui devait être transmis ces jours-ci au Conseil d’Etat, “est très en faveur des régions et des métropoles”, a déclaré le maire de Saint-Dié (Vosges), interrogé par l’AFP.

“Il faut que l’Etat se rende compte qu’il existe autre chose qu’une dizaine de métropoles et 26 régions.

L’espace français est beaucoup plus complexe, les villages, les bourgs, les villes moyennes et les petites villes font partie de l’équilibre et du genre de vie souhaité par les Français”, a estimé l’ancien ministre.

“Pourquoi un projet qui est à la gloire uniquement des régions et des grandes métropoles? Ce qui se dessine avec cette loi, c’est un certain déséquilibre de l’espace français”, a ajouté M. Pierret.

Le président de la FVM mise sur les débats parlementaires, à partir du mois de mai, pour corriger le tir.

Selon lui, “beaucoup de parlementaires ne pourront pas accepter que la France se résume à une dizaine de métropoles et 26 régions”.

M. Pierret a aussi regretté que la réforme de la décentralisation prévoie “des schémas pour tout faire sous l’empire des régions”. “On va passer son temps à faire des schémas, et le chef d’orchestre de tout ça, ce serait les régions”, a-t-il déploré, se demandant si le projet de loi ne signifiait pas une “tutelle des régions sur les autres collectivités”, alors que la Constitution pose le principe de la libre administration des collectivités locales.

Par D.G et L.L.G

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article