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Syndicat Force Ouvrière des Services Publics de la Marne

ÉDUCATION NATIONALE : FRANÇOIS HOLLANDE PRÉSENTE LES GRANDS AXES DE SA REFONDATION DE L’ÉCOLE

18 Octobre 2012 , Rédigé par fo-villedereims Publié dans #JOUR APRES JOUR

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JOUR APRÈS JOUR DU JEUDI 18 OCTOBRE 2012

ÉDUCATION NATIONALE : FRANÇOIS HOLLANDE PRÉSENTE LES GRANDS AXES DE SA REFONDATION DE L’ÉCOLE

La loi d’orientation et de programmation devrait être présentée en Conseil des ministres à la mi-décembre, puis débattue au Parlement en janvier.

Pour le chef de l’État, refonder l’école se situe «au centre du redressement de la France». C’est François Hollande en personne qui, le 9 octobre à la Sorbonne, a présenté la politique du gouvernement en matière d’Éducation nationale. Le rapport sur la refondation de l’école venait de lui être officiellement remis, au terme d’une concertation lancée en juillet par le ministre Vincent Peillon. «Un projet éducatif est, par définition, un projet de société, c’est dans cet esprit que j’ai annoncé non pas une réforme, mais une refondation», a précisé François Hollande. Malgré l’ambition du propos, les enseignants FO sont sortis inquiets de la Sorbonne. Hubert Raguin, Secrétaire général de la FNEC FP FO, explique: «Nous avons l’impression que le président de la République veut non seulement maintenir les contre-réformes de ses prédécesseurs, mais encore les aggraver en les adossant à l’acte 3 de la décentralisation. Ce serait la territorialisation de l’école et, pour commencer, l’abandon de la carte de la formation professionnelle aux Régions.»

Ainsi, pour les rythmes scolaires dans le premier degré, M. Hollande s’est dit favorable au retour à une semaine de quatre jours et demi à l’école, «dès la rentrée 2013», sans préciser le jour de la nouvelle demi-journée, mercredi ou samedi. Le choix serait-il laissé au «projet éducatif local», un contrat d’objectifs associant les établissements, les recteurs et les collectivités ? «Par milliers, souligne Norbert Trichard, du SNUDI FO, les instits signent la pétition contre l’augmentation du temps de présence des enseignants et la confusion entre le scolaire et le périscolaire.»

«Projet éducatif local»: FO dit non

M. Peillon dit ne pas vouloir «réparer l’école, mais la changer». Comment faire autrement ? Après les coupes claires des années précédentes (80.000 suppressions de postes de 2007 à 2012), l’augmentation de 0,6% du budget de son ministère le contraint lui aussi à la rigueur. Conséquence: «Aucune des réformes les plus contestées n’est remise en cause, au contraire, celle du lycée est intégralement maintenue, elle a même fait son entrée en terminale cette année», constate Jacques Paris, du Syndicat national FO des Lycées et Collèges. L’accompagnement personnalisé provoque tout particulièrement la colère des profs. «Loin d’être la mesure innovante pour une meilleure réussite des élèves, c’est le foutoir.» Si au lycée l’enseignement disciplinaire existe encore, il n’est plus possible pendant les heures consacrées à l’accompagnement personnalisé où la transmission de connaissances est remplacée par l’acquisition de compétences.

Or l’un des axes du rapport sur la refondation, comme l’a souligné Hubert Raguin le 11 octobre, devant le Conseil supérieur de l’Éducation (lire Trois questions à... Hubert Raguin, Secrétaire général de la Fédération FO de l’Enseignement), repose sur «la confirmation de l’école du socle, école du socle de compétences, déjà formulé dans la loi d’orientation de 2005 de M. Fillon».

Le président de la République s’est inquiété du sort des «décrocheurs», ces 140.000 jeunes qui sortent chaque année du système scolaire sans formation ni diplôme. Il s’apprête pourtant à réduire le nombre de redoublements. Il n’a pas le choix: entre les enseignants en moins et les élèves en plus, il n’y a plus de places dans les classes.

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