Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Syndicat Force Ouvrière des Services Publics de la Marne

FONCTION PUBLIQUE > QUELLES MESURES LE GOUVERNEMENT ENTEND-IL PRENDRE POUR AMÉLIORER LES CONDITIONS D’ACCÈS DES PETITES COLLECTIVITÉS AUX FORMATIONS DU C.N.F.P.T.* ?

4 Mai 2012 , Rédigé par fo-villedereims Publié dans #STATUTS QUESTION-RÉPONSE

affiche 70

* Centre National de la Fonction Publique Territoriale

QUELLES MESURES LE GOUVERNEMENT ENTEND-IL PRENDRE POUR AMÉLIORER LES CONDITIONS D’ACCÈS DES PETITES COLLECTIVITÉS AUX FORMATIONS DU CNFPT ?

Un des objectifs de la loi n° 2007-148 du 2 février 2007 a été d’instituer le principe d’une formation statutaire obligatoire organisée, de manière souple, tout au long de la vie professionnelle.

Ainsi, les agents bénéficient dès leur nomination d’une formation d’intégration d’une durée de 5 jours, qui peut être portée à 10 jours.

Elle est suivie d’une formation de professionnalisation au premier emploi d’une durée de 5 jours, complétée, tout au long de la carrière, d’actions de formation de 2 à 10 jours par périodes de 5 ans.

Projet national de développement - Afin de favoriser la proximité et d’apporter une réponse plus appropriée aux besoins exprimés par les petites collectivités, le Centre national de la fonction publique territoriale (CNFPT) souligne dans son rapport d’activité 2009 que les délégations sont de plus en plus incitées à engager des démarches de territorialisation, afin de mieux répondre aux besoins des collectivités territoriales.

Il a ainsi adopté le 15 septembre 2010 un « projet national de développement » (PND) pour la période 2010- 2015 qui vise notamment à favoriser l’accès des petites collectivités et de leurs agents aux dispositifs de formation.

Par D. GALOPIN

Retour

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article