Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Syndicat Force Ouvrière des Services Publics de la Marne

INTERVIEW DE JEAN-CLAUDE MAILLY, SECRÉTAIRE GÉNÉRAL DE FORCE OUVRIÈRE, À GazetteInfo.fr

10 Septembre 2012 , Rédigé par fo-villedereims Publié dans #COMMUNICATION

jc-mailly-18.jpg

PRESSE - COMMUNICATION - LUNDI 10 SEPTEMBRE 2012

INTERVIEW DE JEAN-CLAUDE MAILLY, SECRÉTAIRE GÉNÉRAL DE FORCE OUVRIÈRE, À GazetteInfo.fr

Jean-Claude Mailly, le secrétaire général de Force Ouvrière, appelle de tous ses vœux la création de la Banque Publique d’Investissement. Tout en s’inquiétant de la possible ratification du pacte budgétaire européen à l’automne par les députés.

 Le MEDEF et certains syndicats, dont Force Ouvrière, s’opposent sur la notion de flexibilité de l’emploi…

JC M : C’est surtout la branche métallurgie du MEDEF qui y est très favorable. Nous serons très attentifs à ce que le code du travail ne soit pas détricoté. Et que les 35 heures restent la durée légale du temps de travail.

Tenez-vous toujours à la création d’une Banque Publique d’Investissement ?

Bien sûr ! Nous le souhaitons depuis longtemps. Les grosses entreprises n’ont aucune difficulté particulière pour emprunter de l’argent nécessaire à l’investissement. Mais pour les TPE-PME, c’est beaucoup plus compliqué. Les banques durcissent les conditions, et les relations avec les PME se tendent, se durcissent. Récemment, j’ai eu l’occasion de m’entretenir avec un artisan, qui m’expliquait avoir toutes les difficultés du monde pour obtenir un prêt de 8.000 euros.

«Un pacte budgétaire européen trop contraignant»

Arnaud Montebourg, le ministre du Redressement productif, tient un discours très offensif aux entreprises. Approuvez-vous cette stratégie ?

On connaît Arnaud Montebourg. Il est assez flamboyant. C’est sa stratégie de communication de beaucoup parler. N’oublions pas aussi qu’il vient de la démondialisation, puisqu’il s’en réclamait lorsqu’il était candidat à la primaire socialiste. Je fais la part des choses entre communication et action. Et puis, il n’est pas ministre du travail. J’attends surtout d’Arnaud Montebourg qu’il soit actif dans le domaine du développement industriel. Et qu’il puisse éviter autant que possible que des entreprises ferment des sites alors qu’elles ont la possibilité de les revendre. Comme tous les autres membres du gouvernement, il sera jugé sur les actes.

Le gouvernement a décidé d’assouplir les conditions d’accès au travail des Roms. Cela pourrait-il résoudre en partie ce problème ?

Il ne doit pas y avoir de discrimination à l’embauche. Après, je ne sais pas si cela va changer les choses. Je ne pense pas que l’assouplissement des conditions d’accès au marché du travail pour les Roms puisse créer un appel d’air. Dans les autres pays qui ont décidé de le faire, cela n’a pas été le cas. C’est une question compliquée. Ils sont les ressortissants de pays – Bulgarie, Roumanie, Hongrie – qui sont membres de l’Union Européenne. Et ces pays doivent aussi prendre leurs responsabilités…

Le pacte budgétaire européen vous convient-il ?

Non, car il va générer un peu plus d’austérité. Il est trop contraignant. Nous allons demander aux députés de ne pas ratifier ce pacte.

http://www.gazetteinfo.fr

 

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article