Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Syndicat Force Ouvrière des Services Publics de la Marne

LANCEMENT D’UNE VASTE CONSULTATION DES AGENTS DE LA FONCTION PUBLIQUE

4 Avril 2013 , Rédigé par fo-villedereims Publié dans #FONCTION PUBLIQUE

fonction publique 4

LANCEMENT D’UNE VASTE CONSULTATION

DES AGENTS DE LA FONCTION PUBLIQUE

La ministre de la Réforme de l’État, de la Décentralisation et de la Fonction publique, Marylise Lebranchu, a donné vendredi dernier le coup d’envoi à une campagne de consultation des agents de la fonction publique. Les agents sont appelés à « proposer des pistes innovantes et efficaces pour améliorer et simplifier les services publics et le fonctionnement des administrations ».

En déplacement à Alençon dans l’Orne – département qui sera pilote dans cette opération – la ministre a expliqué qu’elle ne faisait qu’appliquer la feuille de route fixée par le Premier ministre en octobre dernier en matière de modernisation de l’action publique : parmi les grands axes de cette feuille de route figurait l’idée de « faire confiance aux agents publics pour être les acteurs principaux de cette modernisation ». Non seulement pour mettre en oeuvre les décisions du gouvernement, mais également en amont, au stade des propositions : « Nous avons besoin de chacun, a précisé la ministre. Les agents publics, au contact direct avec les usagers (…), sont les mieux à même de proposer des pistes d’amélioration, de simplification, d’innovation ».

La première manifestation concrète de cette volonté est le lancement d’un site Internet

(innover.modernisation.gouv.fr) destiné à permettre aux agents de donner directement leurs idées et « bonnes pratiques », sur trois thématiques : « Rendre un meilleur service » (accueil des usagers, information, simplification des démarches, etc.) ; « améliorer le fonctionnement interne » (circuits d’information, gestion budgétaire, réduction des tâches inutiles…) ; et « simplifier les réglementations », par un travail sur les normes trop complexes, inutiles ou caduques. Sur le site Internet, ouvert dès maintenant et jusqu’au 30 avril, les agents peuvent non seulement faire des propositions, mais commencer celles des autres et voter. « Après une analyse approfondie, précise le ministère, les contributions retenues seront intégrées aux programmes ministériels de modernisation et de simplification de l’action publique. »

Par ailleurs, dès ce mois-ci, des consultations locales vont être organisées, sous forme « d’ateliers de travail ». Marylise Lebranchu encourage tous les agents à participer à ces consultations, et la hiérarchie à les y « accompagner ».

La ministre a également profité de ce déplacement pour révéler les résultats d’un sondage réalisé par le SGMAP (secrétariat général à la modernisation de l’action publique) : « Les usagers sont largement satisfaits de la qualité de leurs relations avec les agents du service public. 80% sont satisfaits ou très satisfaits de l’amabilité des agents et de leurs compétences ». Pour la ministre, cette enquête prouve « qu’il ne faut pas accepter les visions caricaturales, les représentations négatives et dépréciatives de la fonction publique ». Elle a rendu hommage aux agents, à qui revient « le mérite » de cette bonne image de la fonction publique.

Par D.G et L.L.G

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article