Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Syndicat Force Ouvrière des Services Publics de la Marne

LECTURE : "VOUS MARINEZ CHEZ VOS HARENGS" DE YAN LINDINGRE

23 Septembre 2012 , Rédigé par fo-villedereims Publié dans #NOTE DE LECTURE

vous-marinez-chez-harengs.jpg

PRESSE - COMMUNICATION - DIMANCHE 23 SEPTEMBRE 2012

LECTURE : "VOUS MARINEZ CHEZ VOS HARENGS" DE YAN LINDINGRE

Vous marinez chez vos harengs? Les jolies expressions fleuries de notre belle langue française de Yan Lindingre aux éditions Desinge & Hugo & Cie 125 pages, 12 euros.

Au début de sa vie professionnelle, Yan Lindingre enseignait comme vacataire à l’École supérieure d’Art à Metz. Dans le même temps, il publiait ses planches dans des périodiques tels que Fluide glacial ou L’Écho des savanes. En 2006, il est démis de ses fonctions parce que le maire de la ville et son équipe se sont reconnus dans les personnages de son album Titine au bistrot. Par la suite le maire de Metz a perdu les nouvelles élections et le directeur de l’école a été muté. Parallèle-ment, Lindingre avait fait connaître ses personnages anthropomorphes dans les colonnes de Siné Hebdo.

Le présent opuscule est précédé d’un avertissement de l’éditeur. Sage précaution. L’humour de l’auteur étant un parti pris d’interprétation, personne ne se sent dans l’obligation de trouver ses propos drôles. Par ailleurs, les autres lecteurs ne sont pas obligés de se sentir visés. Le vocabulaire dont use l’auteur n’est plus de mise chez les moins de quarante ans. Cependant, le caricaturiste aux groins de cochons continue son bonhomme de chemin: depuis le début de cette année, le metteur en scène Rémi Barbier présente sur scène l’adaptation de la bande dessinée Titine au bistrot.

Article paru dans FO Hebdo n°3043

 

 

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article