Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Syndicat Force Ouvrière des Services Publics de la Marne

LES ABSENCES POUR RAISONS DE SANTÉ EN HAUSSE DANS LA FONCTION PUBLIQUE TERRITORIALE

30 Janvier 2013 , Rédigé par fo-villedereims Publié dans #FONCTION PUBLIQUE

fpt 1

LES ABSENCES POUR RAISONS DE SANTÉ EN HAUSSE

DANS LA FONCTION PUBLIQUE TERRITORIALE

Le groupe Sofaxis, spécialisé dans les assurances des collectivités locales, vient de publier son rapport annuel sur les absences pour raison de santé. Ce rapport confirme une tendance constatée depuis plusieurs années : le nombre, la fréquence, la gravité et le coût des absences croissent de façon continue. La principale explication de ce constat serait le vieillissement des agents territoriaux.

De 2007 à 2001, « toutes natures d’arrêt confondues », le nombre d’agents territoriaux qui se sont arrêtés a augmenté de 13%, avec des durées d’arrêt plus longues de 14%. La gravité des accidents du travail a augmenté de 32% - ce que Sofaxis analyse en mettant en avant l’hypothèse du vieillissement des effectifs, qui pourrait accentuer la gravité des accidents.

Le taux d’absentéisme est fortement impacté par la taille de la collectivité : « C’est particulièrement le cas, note le rapport, pour les arrêts en maladie ordinaire et en accidents du travail », dont le taux est 1,5 fois moins important dans les collectivités de moins de 10 agents que dans celles de plus de 150 agents. De la même façon, la fréquence des arrêts de travail est 2,5 fois plus importante dans les collectivités de plus de 150 agents, et le coût moyen des absences augmente avec l’effectif. En 2011, le coût moyen annuel des absences par agent employé a augmenté de 15%. Il varie entre 1368 et 1930 euros, selon la taille de la collectivité.

L’étude note enfin que les chiffres d’absentéisme devraient notablement évoluer en 2012, en raison de l’introduction d’un jour de carence en cas d’arrêt maladie.

Cette étude a été réalisée sur un échantillon de 353 000 agents répartis dans 18 500 collectivités.

Télécharger l’étude de Sofaxis → ICI

Par D. GALOPIN & LOIC LE GAC

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article