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Syndicat Force Ouvrière des Services Publics de la Marne

SANTÉ AU TRAVAIL : "UN EURO INVESTI EN PRÉVENTION PERMET D'ÉCONOMISER DEUX EUROS DE RÉPARATION"

17 Juin 2013 , Rédigé par fo-villedereims Publié dans #ACTUALITE

santé au travail 1

SANTÉ AU TRAVAIL : "UN EURO INVESTI EN PRÉVENTION PERMET D'ÉCONOMISER DEUX EUROS DE RÉPARATION"

Entretien avec Nicolas Renner, expert-conseil en prévention des risques auprès des collectivités territoriales, et coordinateur du nouveau service documentaire Weka Santé Sécurité au travail en collectivité territoriale.

Weka : Nicolas Renner, à qui s'adresse le nouveau service documentaire Santé Sécurité au travail en collectivité territoriale ?

Nicolas Renner : À trois publics principaux : les directeurs des ressources humaines (DRH)

de collectivités territoriales, les membres de comité d'hygiène, de sécurité et des conditions

de travail (CHSCT) et les préventeurs. Il concerne principalement les collectivités de plus de 100 - 150 agents mais reste tout à fait pertinent pour de plus petites collectivités. Et notamment, pour de décembre 2014.

Weka : À quels besoins des collectivités répond ce nouveau service d'informations ?

Nicolas Renner : La santé-sécurité au travail est un domaine qui a énormément évolué ces dix dernières années et qui prend une vraie ampleur au sein des collectivités territoriales, encore plus depuis l'évolution du décret n° 2012-170 du 3 février 2012, qui renforce les obligations de l'autorité territoriale. Mais c'est pour beaucoup un domaine nouveau qui n'est pas forcement maitrisé par tous.

C'est l'intérêt du service documentaire Weka Santé Sécurité au travail en collectivité territoriale, qui présente une information très riche sous forme de fiches pratiques adaptées aux problématiques des collectivités territoriales : obligations réglementaires spécifiques, particularités liées au statut, risques rencontrés dans les collectivités, etc... Le service documentaire répond à la fois aux problématiques réglementaires, organisationnelles et techniques de la santé sécurité au travail en collectivité territoriale.

Weka : C'est une problématique majeure pour les collectivités territoriales ?

Nicolas Renner : Oui, et elles n'en sont pas toujours conscientes. La fonction publique territoriale, c'est entre 200 et 250 métiers, chacun avec ses risques associés. Cette grande diversité des risques est une réelle spécificité des collectivités territoriales en matière de santé-sécurité au travail. D'où l'importance de les prendre en considération, autant pour des enjeux financiers qu'organisationnels.

En moyenne, un accident de service coûte environ 5 000 euros, et une maladie professionnelle 23 000 euros.

Et ça, c'est uniquement les frais directs. Il faut y ajouter les coûts indirects, tels le remplacement, le temps consacré à l'enquête, la perte de qualité du service, etc, qui vont représenter entre trois et cinq fois le coût direct. On arrive donc rapidement à des sommes très importantes dont on n'a pas forcement conscience.

Il est souvent reproché à la prévention d'être couteuse mais plusieurs études ont démontré qu'un euro investi en prévention permet d'économiser deux euros de réparation. C'est un rendement particulièrement intéressant ! Et ce, sans parler des problématiques pénales.

 

Par D.G.

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