Overblog Suivre ce blog
Editer la page Administration Créer mon blog
Syndicat Force Ouvrière des Services Publics de la Marne

AUTORISATION DE CONDUITE

AUTORISATION DE CONDUITE

Document délivré par le chef d’établissement au conducteur de certains véhicules à partir d’une évaluation, destinée à établir que le travailleur possède l’aptitude et les capacités pour conduire l’appareil.

C’est un document rédigé et signé par l’employeur, répondant à l’obligation de l’article R.233-13-19 du Code du travail, visant à permettre à certains agents de conduire certains équipements (dont la liste est établie par l’arrêté du 2 décembre 1998 : grues à tour, grues mobiles, grues auxiliaires de chargement de véhicules, chariots automoteurs de manutention à conducteur porté, plates-formes élévatrices mobiles de personnes, engins de chantier télécommandés ou à conducteur porté).

Elle nécessite la vérification préalable de l’aptitude technique avec épreuve pratique de conduite après formation éventuelle selon l’engin ou la qualification de l’agent, de l’aptitude médicale et la connaissance des règles de sécurité.

Document délivré par le chef d’établissement au conducteur des grues à tour, grues mobiles, grues auxiliaires de chargement de véhicules, chariots automoteurs de manutention à conducteur porté, plate-formes élévatrices mobiles de personnes, engins de chantier télécommandés ou à conducteur porté, à partir d’une évaluation, destinée à établir que le travailleur possède l’aptitude et les capacités pour conduire l’appareil.

L’évaluation est basée sur trois éléments :

• Un examen d’aptitude réalisé par le médecin du travail,

• Un contrôle des connaissances et savoir-faire de l’opérateur pour la conduite en toute sécurité. Ce contrôle peut être effectué dans l’entreprise ou à l’extérieur, sous la responsabilité du chef d’établissement, par un formateur extérieur.

article R.233-13-19 du Code du travail

→ arrêté du 2 décembre 1998

Partager cette page

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :