Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Syndicat Force Ouvrière des Services Publics de la Marne

SALAIRES

23 Avril 2019 , Rédigé par FO Services Publics 51

Les salaires en hausse dans l’ensemble

de la fonction publique en 2017

 

Tous versants confondus, en 2017, le salaire net a augmenté en moyenne de 0,9 % en euros constants dans la fonction publique, selon une étude de la direction générale de l’administration et de la fonction publique. Cette hausse résulte notamment de la revalorisation du point d’indice et de la mise en œuvre du protocole PPCR. De fortes disparités sont néanmoins à observer selon les versants.

Croissance à tous les étages. Selon une étude de la direction générale de l’administration et de la fonction publique (DGAFP), publiée jeudi 28 mars, le salaire moyen a augmenté en 2017 dans les trois versants de la fonction publique. Tous statuts confondus (hors militaires, assistants maternels, internes et externes des hôpitaux et apprentis), le salaire net moyen en équivalent temps plein atteignait ainsi 2 280 euros par mois, soit une hausse de 1,9 % en euros courants par rapport à 2016 (après une précédente hausse de 0,6 %) et, compte tenu de l’inflation, une croissance de 0,9 % en euros constants (après + 0,4 % en 2016).

Cette hausse “reflète les progressions salariales individuelles”, explique notamment la DGAFP dans son étude [cliquez ici pour la consulter]. En 2017, les salaires ont en effet été “soutenus” par la mise en œuvre des mesures du protocole relatif aux parcours professionnels, aux carrières et aux rémunérations (PCCR) et par les augmentations successives de la valeur du point d’indice, à savoir l’effet en année pleine de la hausse de 0,6 % intervenue en juillet 2016 puis de celle de 0,6 % en février 2017. Compte tenu du gel de la valeur du point d’indice et des mesures du protocole PPCR en 2018, la hausse des salaires risque donc d’être beaucoup moins importante en 2018.

La croissance observée, ajoute la DGAFP, résulte aussi des “variations de la structure d’emploi (par exemple la baisse du nombre de contrats aidés)” et “du fait des départs en retraite et des recrutements”. Le salaire brut moyen (2 780 en moyenne) augmente quant à lui de 1,2 % en euros constants et de 2,2 % en euros courants. L’écart avec le salaire net “s’explique en particulier par l’augmentation des taux de cotisation salariales de retraite de l’ensemble des agents de la fonction publique notamment au titre de la réforme des retraites de 2010”, précise la direction générale.

Forte proportion d’agents de catégorie C dans la territoriale

Dans le détail, dans la fonction publique d’État, le salaire net moyen augmente de 1,1 % en euros constants et de 2,1 % en euros courants pour atteindre en moyenne 2 560 euros par mois. Le salaire brut atteint quant à lui 3 130 euros en moyenne. Dans la territoriale, le salaire net moyen (1 940 euros en moyenne et 2 360 pour le salaire brut) progresse de 1 % en euros constants et de 2,1 % en euros courants. Quant à l’hospitalière, il atteint 2 290 euros en moyenne (2 780 pour le salaire brut) soit une hausse de 0,3 % en euros constants et de 1,3 % en euros courants.

Ces importants écarts de niveau salarial entre les versants “résultent principalement des différences de structure en termes de catégorie hiérarchique, de statut et de type d’emploi occupé”, affirme la DGAFP, qui souligne qu’à l’État, par exemple, 6 agents sur 10 appartiennent à la catégorie A – essentiellement des enseignants – contre 3 sur 10 dans l’hospitalière et 1 sur 10 dans la territoriale. “À l’inverse”, ajoute l’étude, les “trois quarts” des agents de la territoriale et la “moitié” de ceux de l’hospitalière sont des agents de catégorie C contre un peu moins d’un agent sur 5 dans la fonction publique d’État.

Indicateur d’évolution “au niveau individuel”

L’étude se penche aussi sur la rémunération moyenne des personnes en place (RMPP), l’indicateur de mesure de l’évolution moyenne de la rémunération des agents présents deux années consécutives et qui reflète les évolutions de salaire au “niveau individuel” dont les effets de carrière liés à l’ancienneté. Au total, cet indicateur concerne “près de deux tiers des agents”, explique la DGAFP.

Dans l’ensemble de la fonction publique, la RMPP nette a augmenté en 2017 de 1,9 % en euros constants et de 3 % en euros courants. La hausse en euros constants atteint respectivement 2,4 % dans la fonction publique d’État, 1,8 % dans la territoriale et 1,3 % dans l’hospitalière.

CTEURS PUBLICS : ARTICLE PUBLIE LE VENDREDI 29 MARS 2019 & BASTIEN SCORDIA

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article