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Syndicat Force Ouvrière des Services Publics de la Marne

EMPLOI

22 Juin 2023 , Rédigé par FO Services Publics 51

Soft skills : 4 compétences recherchées dans la fonction publique

Les soft skills se sont imposées dans les processus d’embauche de la fonction publique. Ces compétences sont désormais très recherchées par les employeurs du secteur public. Voici quelques exemples de soft skills incontournables à valoriser au cours de votre recherche d’emploi.

Qu’est-ce que les soft skills ?

Définition des soft skills

En français, les soft skills peuvent se traduire par : compétences comportementales, transversales, relationnelles ou encore savoir-être.

Elles désignent toutes les qualités humaines et aptitudes liées à la personnalité d’une personne dans le cadre du travail.

Soft skills et hard skills vont de pair

Ces compétences douces sont complémentaires aux hard skills, à savoir les compétences techniques ou administratives. Pour trouver un emploi dans la fonction publique, certaines sont à valoriser plus que d’autres.

1. Être adaptable

Première des compétences non techniques recherchées, la capacité d'adaptation est la perle rare des soft skills.

Dans un contexte de travail où les organisations se transforment en permanence, aussi bien pour la fonction publique que pour les collectivités territoriales, le quotidien professionnel est constamment perturbé par de nouvelles pratiques managériales, injonctions ou réglementations.

L’adaptabilité est la perle rare des soft skills

Un environnement qui force cadres et agents à adapter leur façon de travailler, leur process.

Voilà pourquoi les personnes les moins perturbées par le changement tirent leur épingle du jeu.

Mais pour faire face rapidement aux évolutions, il faut d’abord pouvoir convoquer la connaissance que l’on a de soi-même.

La difficulté à lâcher prise, le souci du regard des autres et enfin la peur de la critique sont, en effet, les trois oppositions principales à l’adaptabilité.

Lorsqu’un changement survient dans l’environnement professionnel, il ne faut pas être tenté par la préservation de son point de vue.

Il faut résister à la réticence et se demander plutôt ce qui ne change pas, ce qu’il est possible de mettre en œuvre pour répondre à la demande.

2. Développer sa capacité à communiquer et collaborer

L’adaptation dépend également de la capacité à se recentrer sur ce qu’il est possible de gagner dans une situation donnée.

Pour ce faire il faut reconsidérer le sujet à traiter sous un autre angle et à plusieurs.

C’est ici qu’entre en jeu la capacité à communiquer et collaborer qui permettra d’envisager un problème ou une situation donnée différemment.

Car c’est bien le cumul des compétences et des observations qui peuvent amener les arbitrages à se réaliser.

Communiquer et collaborer c’est avant tout faire preuve d’écoute et tenir compte des observations du collectif de travail.

Car selon le professeur de psychologie du travail, Yves Clot :

« On ne discute pas simplement pour trouver un compromis (entre des points de vue déjà fait), un juste milieu. On discute pour envisager quelque chose de nouveau ».

Comment développer ses softs skills ?

Il est d’abord important de d'évaluer ses soft skills. Lesquelles maîtrise-t-on ? Lesquelles devrait-on améliorer ?

Après avoir fait le point, on peut suivre une formation, pour renforcer ses compétences et apprendre à en mobiliser de nouvelles.

Au cours de ces ateliers, on pratique des tests, exercices et mises en situation centrées autour des soft skills.

3. Autonomie et loyauté

Dans les organisations publiques, l’autonomie et la loyauté vont de pair. Il importe en effet de bien savoir comment se prennent les décisions dans l’institution, à quelle strate hiérarchique elles sont liées.

Comment décider ? Avec qui ? Qui doit être dans la boucle ? Les collectivités conservent un mode de fonctionnement pyramidal.

Aussi que l’on soit manager intermédiaire, chef de service ou agent, chaque position dispose d’une liberté d’action qu’il faut bien avoir intégrée.

L'autonomie et la loyauté vont de pair

4. Être coopératif

Complémentaire de la collaboration sans être la même chose, la coopération suppose un partage des tâches entre plusieurs acteurs dans un objectif commun. À ce titre, faire preuve de coopération c’est avoir pris la mesure de cette définition.

Comme manager, cela suppose de bien rappeler les objectifs et le sens de ce que l’on réalise ensemble.

Pour les agents, il s’agit d’apprendre à interagir dans un but commun en tentant d'éviter les conflits.

En un mot, il faut accepter de partager information et savoir-faire et faire en sorte de faciliter les actions des collègues.

Il ne vous reste plus qu'à valoriser ces soft skills indispensables dans votre CV, lettre de motivation et le jour de votre entretien d'embauche !

Le top 15 des soft skills à maîtriser selon Forbes

  1. La résolution de problèmes
  2. La confiance
  3. L’intelligence émotionnelle
  4. L’empathie
  5. La communication
  6. La gestion du temps
  7. La gestion du stress
  8. La créativité
  9. L’esprit d’entreprendre
  10. L’audace
  11. La motivation
  12. Vision, visualisation
  13. La présence
  14. Le sens du collectif
  15. La curiosité

Source Forbes

EMPLOI PUBLIC : Article publié le 07 avril 2022 & Justine KENT

 

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