Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Syndicat Force Ouvrière des Services Publics de la Marne

CULTURE-FONCTION PUBLIQUE

13 Juillet 2018 , Rédigé par FO Services Publics 51

 

Le CNFPT et le ministère de la Culture, partenaires pour la formation continue des agents des bibliothèques

 

Le Centre national de la fonction publique territoriale (CNFPT), le ministère de la Culture et la Bibliothèque nationale de France (BnF) s'engagent dans un partenariat visant à définir les modalités d' "accompagnement au changement" des bibliothèques territoriales dans plusieurs champs : la transition bibliographique (accompagnement à la transformation des catalogues et des données des bibliothèques), les évolutions numériques et leurs impacts métier, l'accompagnement des collectivités territoriales dans le développement de la lecture et dans la transformation des bibliothèques "aux nouveaux usages et attentes de la population". 
Le public visé est constitué de 38.000 agents territoriaux, travaillant dans 16.000 bibliothèques. "Cette démarche concerne les professionnels des bibliothèques territoriales d'une part, et les professionnels de l'animation territoriale d'autre part", mentionne une convention signée par les trois partenaires le 30 avril dernier (voir le document en téléchargement ci-dessous).
Ils s'engagent, durant 4 ans, à concevoir ensemble des programmes de formation, à développer des "modalités pédagogiques innovantes" permettant les formations en présentiel mais aussi à distance, à coproduire des ressources pédagogiques et à mutualiser leurs réseaux d’experts. La convention prévoit par exemple des coproductions de ressources pédagogiques utilisant la technique de la "classe inversée" et des supports numériques tels que des "vidéos, webinaires, Mooc...". L'article 4 du texte est consacré aux modalités financières. Le CNFPT prendra en charge les coûts liés à la formation en direction des agents territoriaux. Les modules de formation seront gratuits pour les agents relevant du ministère de la Culture et de la BnF. Et le ministère propose un accès gratuit aux agents territoriaux aux stages dont il confie l'organisation à l'Ecole nationale supérieure des sciences de l'information et des bibliothèques (Enssib). 
Le comité de pilotage de la démarche est installé depuis le 28 juin. Les premiers produits de formation devraient donc bientôt voir le jour.

 Localtis.infos : Article publié le mercredi 04 juillet 2018 & Valérie Liquet

TÉLÉCHARGER

LIRE AUSSI

 

Culture - Extension des horaires d'ouverture des bibliothèques : Françoise Nyssen présente son plan

11/04/2018

 

Culture - Extension des horaires de bibliothèques : l'intention est là, mais la main restera au terrain

20/02/2018

 

PLF 2018 - Françoise Nyssen précise aux députés les objectifs de sa "politique culturelle de proximité"

08/11/2017

 

Culture - La bibliothèque du XXIe siècle : du sur-mesure pour s'adapter aux territoires

27/09/2017

 

Culture - 40% des Français fréquentent une bibliothèque municipale, mais pas forcément pour lire

20/06/2017

 

Erik Orsenna ambassadeur pour convaincre les collectivités d'étendre les horaires de leurs bibliothèques

15/06/2017

 

Fonction publique territoriale - Nouvelles temporalités : quelles conséquences sur les conditions de travail des agents ?

10/05/2017

 

Culture - On trouve de tout dans les bibliothèques !

04/05/2017

 

Culture - Bibliothèques : des emplois en "profonde mutation"

23/05/2013

 

 

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article