Overblog
Editer la page Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Syndicat Force Ouvrière des Services Publics de la Marne

00 - LEÇON D' HISTOIRE : FORCE OUVRIÈRE ET LE MOUVEMENT OUVRIER

Rédigé par FO Services Publics 51

affiche 13

 

Née en 1895 sous l'appellation CGT, la CGT-FO est apparue sous ce sigle en 1948 à l'initiative de militant(e)s refusant l'emprise du parti communiste sur la CGT.


Depuis ses origines, le principe et la pratique de l'indépendance syndicale sont au cœur de son comportement, de ses analyses, de son rôle. Cette indépendance vaut a l' égard des partis politiques, des Gouvernements, de l'État, du patron et des églises.


Ainsi, par principe, Force Ouvrière ne prend pas position à l' occasion des consultations politiques électorales à tous les niveaux. L'exception, conforme aux statuts confédéraux, a eu lieu en 1969, à l' occasion d'un référendum parce que nous avions considéré que la mise en place d'un sénat économique et social conduirait au corporatisme et à l'intégration du mouvement syndical, deux éléments contraires à l'indépendance.


A l'origine, au plan syndical, de la création de nombreuses structures de protection sociale collective (UNEDIC Retraites complémentaires notamment), la CGT-Force Ouvrière, communément appelée Force Ouvrière a toujours considéré que la pratique contractuelle était un outil important pour construire et développer des droits collectifs a tous les niveaux (interprofessionnel - branche d'activité entreprise).


En ce sens, Force Ouvrière a toujours combattu le tout État comme le tout marché. Fondamentalement attachée aux valeurs républicaines (Liberté - Egalite - Fraternité - Laïcité), elle défend le service public et la sécurité sociale comme des structures assurant des droits égaux aux citoyens. Cela explique le combat mené en 1995 contre l'étatisation de la sécurité sociale ou les conflits avec le patronat sur la refondation sociale, c'est-a-dire la livraison au marché de toutes les structures collectives et solidaires.


Ligne de conduite de Force Ouvrière depuis 1895, l'indépendance syndicale est aussi ce qui assure son avenir en tant que valeur fondamentale. En témoigne en France ou ailleurs ceux qui s'y réfèrent ou tentent de s'y référer.

affiche-57.jpg

LES DIFFÉRENTS SECRÉTAIRES DE FORCE OUVRIÈRE

 

LÉON JOUHAUX (fondateur en 1947)

jouhaux-5.jpg

ROBERT BOTHEREAU (1948 - 1963)

robert-bothereau-3.jpg

ANDRÉ BERGERON (1963 - 1989)

bergeron-1.jpg

MARC BLONDEL (1989 - 2004)

marc-blondel-5.jpg

JEAN-CLAUDE MAILLY (2004 - 20018)

jc-mailly-4.jpg

 

Retrouvez ci-dessous trois documents liés à l'Histoire du mouvement ouvrier et de Force Ouvrière ainsi qu'à l'Histoire des secrétaires généraux qui ont fait Force Ouvrière.

MAJ le 7.04.2020

 

 

Partager cette page
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :