Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Syndicat Force Ouvrière des Services Publics de la Marne

RÉMUNÉRATIONS

3 Août 2019 , Rédigé par FO Services Publics 51

 

Des salaires en hausse en 2017 

et très hétérogènes

dans la fonction publique territoriale

 

En 2017, selon l’Insee, un salarié de la fonction publique territoriale percevait en moyenne 1 944 euros nets par mois, soit une hausse de 1 % en euros constants par rapport à 2016. Les salaires, très hétérogènes selon les échelons, progressent dans les différents types de collectivités et particulièrement dans les régions. 

Le salaire des agents de la fonction publique territoriale est en hausse. En 2017, leur salaire net moyen a ainsi augmenté de 1 % en euros constants pour atteindre 1 944 euros en moyenne par mois (1 972 euros hors contrats aidés), selon une étude de l’Institut national des statistiques et des études économiques (Insee) publiée mardi 23 juillet. Ce salaire atteint respectivement 2 026 euros pour les fonctionnaires – qui représentent près de 80 % des effectifs de ce versant – et 1 633 euros pour les non-fonctionnaires (1 723 pour les non-fonctionnaires hors contrats aidés). 

Le salaire brut moyen, quant à lui, est en croissance de 1,4 %, pour atteindre 2 363 euros (2 397 hors contrats aidés). “Du fait de son poids prépondérant dans le salaire brut et de son évolution plus dynamique que celle des primes, le traitement indiciaire brut moyen explique presque toute” cette hausse, détaille l’Insee dans sa note [cliquez ici pour la consulter]. 

Compte tenu des augmentations successives de la valeur du point d’indice intervenues (effet en année pleine de la hausse de 0,6 % en juillet 2016 puis de celle de 0,6 % en février 2017) et de la mise en œuvre du protocole de 2015 sur les parcours professionnels, les carrières et les rémunérations (PPCR), le traitement indiciaire brut des fonctionnaires de la territoriale a ainsi augmenté de 1,8 % en 2017 alors que leurs primes et rémunérations annexes n’ont augmenté “que” de 0,3 %. Et ce en raison notamment du transfert d’une partie des primes en points d’indice. 

 

De 1 843 à 2 645 euros selon les échelons 

L’étude de l’Insee fournit également de précieuses informations sur l’hétérogénéité des salaires entre les échelons locaux. Ainsi le salaire net moyen des agents des communes atteint 1 843 euros en 2017 contre 2 024 pour les agents des établissements publics de coopération intercommunale (EPCI) à fiscalité propre, 2 078 pour les agents des régions et 2 159 pour les agents des départements. 

Pour les agents des centres communaux d’action sociale (CCAS) et des caisses des écoles, le salaire net atteint pour sa part 1 733 euros. Les salariés des services départementaux d’incendie et de secours (Sdis) percevaient quant à eux, en 2017, un salaire net moyen de 2 645 euros. 

Hausse de 1,4 % dans les régions 

Dans le détail, ce salaire augmente de 1 % dans les communes et EPCI et de 0,8 % dans les départements. Cette croissance atteint même 1,4 % dans les régions. Des échelons marqués par une profonde réforme territoriale qui a entraîné la fusion de plusieurs régions et l’harmonisation des régimes indemnitaires de leurs agents. 

“Lorsque vous fusionnez des administrations, vous avez une certaine inflation, puisque celles-ci ont toujours tendance à s’aligner sur celles qui ont les meilleurs avantages”, expliquait dans nos colonnes, au mois de mars, le président LREM de la délégation de l’Assemblée nationale aux collectivités territoriales et à la décentralisation, Jean-René Cazeneuve, qui a lancé une mission d’information d’évaluation de la refonte de la carte régionale. Un sujet sur lequel se penchera également la Cour des comptes, qui doit publier à la rentrée une évaluation de l’impact de la carte des régions. 
 

acteurs publics : Article publie le mercredi 24 juillet 2019 & BASTIEN SCORDIA

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article