Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Syndicat Force Ouvrière des Services Publics de la Marne

MOBILISATION DES RETRAITES

27 Février 2020 , Rédigé par FO Services Publics 51

Léger frémissement de la mobilisation contre la réforme des retraites dans la fonction publique

Le taux de grévistes dans la fonction publique a atteint 1,79 %, jeudi 6 février, à l’occasion de la nouvelle journée d’action contre le projet de réforme des retraites. Ce taux était de 0,7 % le 29 janvier. Depuis les 26 % enregistrés le 5 décembre, la mobilisation n’a plus dépassé les 10 % dans la fonction publique. 

La mobilisation contre la réforme des retraites repart très légèrement à la hausse dans la fonction publique, mais reste encore très en deçà des journées d’action de décembre et début janvier. Selon les éléments communiqués par Bercy, le taux de grévistes atteignait ainsi 1,79 % en fin de journée jeudi 6 février contre 0,7 % lors de la journée de mobilisation du mercredi 29 janvier. Ce qui, rapporté aux effectifs totaux, équivaut à 60 000 agents publics grévistes en plus. Une nouvelle journée de grèves et de manifestations est d’ores et déjà prévue pour le 20 février, à l’appel de la CGT, de FO, de Solidaires, de la FSU et des organisations de jeunesse et étudiantes. 

Le léger frémissement observé ce 6 février tient notamment à la date retenue pour la journée d’action, explique-t-on chez les représentants du personnel. “C’est plus facile de motiver un enseignant à faire grève un jeudi plutôt qu’un mercredi, où la proportion de cours est moins importante globalement”, dit-on ainsi dans les rangs syndicaux. Des rangs où l’on conteste toujours les chiffres fournis par le gouvernement Philippe qui, selon les leaders syndicaux, sont toujours revus à la baisse. 

Hausse dans l’éducation nationale 

Dans le détail, le taux de mobilisation dans la fonction publique d’État a atteint 3,13 % contre 0,91 % le 29 janvier. Une hausse qui s’explique donc par le nombre de grévistes au sein de l’éducation, qui reste le plus gros bataillon depuis le début de la mobilisation contre la réforme des retraites. 

4,04 % de grévistes ont ainsi été recensés dans le périmètre du ministère de l’Éducation nationale (contre 0,98 % le 29 janvier). Hors éducation nationale, le taux de grévistes dans les ministères était de 1,3 % ce 6 février. Un chiffre supérieur de 0,4 point à celui observé le 29 janvier. 

Quant à la territoriale, le nombre d’agent grévistes est très légèrement supérieur à celui de la précédente journée d’action (0,7 % contre 0,55 % le 29 janvier), tout comme dans l’hospitalière (2,9 % contre 2,3 % le 29 janvier).

Effondrement depuis le 5 décembre

S’ils sont en très légère hausse, les taux de grévistes observés dans la fonction publique ce 6 février confirment le lent et certain effondrement de la mobilisation contre le projet du gouvernement, actuellement en cours d’examen à l’Assemblée nationale. 

Depuis les 26 % de participation observés lors de la toute première journée d’action (le 5 décembre), le taux d’agents publics grévistes n’a plus dépassé la barre des 10 %. Il était de 6,15 % le 10 décembre, 9,74 % le 17 décembre, 7,09 % le 9 janvier, 2,51 % le 16 janvier et 4,7 % le 24 janvier 

ACTEURS PUBLICS : ARticle publie le vendredi 07 fevrier 2020 & BASTIEN SCORDIA

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article