Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Syndicat Force Ouvrière des Services Publics de la Marne

TELETRAVAIL

30 Mars 2021 , Rédigé par FO Services Publics 51

Le gouvernement rappelle de nouveau à l'ordre les services déconcentrés

Face à un niveau "encore insuffisant" de télétravail dans "certains" services déconcentrés, le gouvernement Castex demande aux préfets dans une instruction d'"intensifier" de nouveau ce mode de travail. La situation de 8 départements est particulièrement pointée du doigt par l'exécutif. 

oblige, le gouvernement Castex bat le rappel sur le télétravail et en profite pour sermonner les services déconcentrés. A nouveau. Après l'appel de Jean Castex jeudi 18 mars à "pousser au maximum le télétravail" dans les administrations, le gouvernement a en effet adressé une instruction aux préfets pour leur demander notamment d'"intensifier" ce télétravail au niveau déconcentré. 

"Dans la fonction publique, le niveau de télétravail s'est accru mais demeure encore insuffisant dans certains services déconcentrés", soulignent dans cette instruction le ministre de l'Intérieur Gérald Darmanin, la ministre du Travail Élisabeth Borne et la ministre de la Transformation et de la Fonction publiques Amélie de Montchalin. L'occasion pour l'exécutif d'inviter les préfets à "faire remonter" d'ici au 22 mars les actions envisagées pour y remédier. 

45,6% contre 73,6% en centrale

Si le taux d'agents en télétravail a bel et bien augmenté au cours des dernières semaines, de fortes disparités existent néanmoins toujours entre les administrations centrales et les services déconcentrés. Ce que prouvent les dernières données du gouvernement, obtenues par Acteurs publics. 

Du 8 au 12 mars, 54,5 % des agents de l'Etat avaient travaillé au moins un jour dans la semaine. Cette proportion était respectivement de 73,6% en administration centrale et 45,6% en service déconcentrés. Sur l'ensemble de la fonction publique d'Etat, 20% des agents avaient télétravaillé 4 jours dans la semaine. 

8 départements dans le viseur 

"Sur les 23 départements en surveillance renforcée, 8 sont encore en dessous de la moyenne des services déconcentrés contre 11 la semaine dernière", explique-t-on au ministère de la Transformation et de la Fonction publiques. A savoir précisément le Var, l'Aisne, les Yvelines, l'Aube, l'Eure-et-Loir, le Pas-de-Calais, les Alpes-Maritimes et les Hautes-Alpes.  "Les chiffres progressent mais il faut encore accélérer, l'enjeu est d'augmenter le nombre de jours de télétravail par semaine", ajoute-t-on. 

Mi-février déjà, le gouvernement avait soulevé la problématique du taux d'agents en télétravail dans les services déconcentrés. Les services d'une quinzaine de départements étaient alors pointés du doigt par l'exécutif qui en avait profité pour remettre un coup de pression face à certaines réticences locales .

 Du défi et de la complexité, encore une fois, de faire appliquer au niveau local des consignes données au niveau national. 

acteurs publics : article publie le lundi 22 mars 2021 & BASTIEN SCORDIA

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article