Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Syndicat Force Ouvrière des Services Publics de la Marne

METIER

2 Mai 2023 , Rédigé par FO Services Publics 51

Passer du privé au public : les avantages de la fonction publique

Un salarié du privé peut avoir envie, pour plusieurs raisons, de passer du secteur privé au secteur public. Le premier employeur de France offre en effet une sécurité de l’emploi dans un contexte économique incertain. Le point sur les différentes raisons d’intégrer le service public.

Le secteur public, c’est trois grandes familles, à savoir la fonction publique d’Etat, territoriale et hospitalière, et une multitude d’opportunités de carrière qui permettent à tout un chacun d’évoluer notamment en étant moins à la recherche du profit.

En travaillant au sein de la fonction publique, les valeurs qui animent les candidats sont davantage portées sur servir la société civile que de générer du chiffre d’affaires.

La carrière de chaque agent reste toutefois évolutive en salaire et en responsabilité à condition de saisir les occasions et d’être à l’écoute des opportunités.

1/ La sécurité de l’emploi

Spécificité française, en intégrant la fonction publique, l’agent gagne la sécurité de l'emploi. En étant titulaire d’un poste dans le secteur public, les institutions sont garantes de son emploi et, sauf cas très rare d'insuffisance professionnelle, le fonctionnaire ne peut pas être licencié.

En cas de suppression de service, l’agent est relocalisé grâce à des programmes de mobilité interne dans un autre service et effectue des missions identiques ou équivalentes. Le licenciement économique n’existe pas dans la fonction publique.

2/ Servir l'intérêt général

Rejoindre la fonction publique permet d'aligner ses valeurs avec son emploi. En servant l'intérêt général, l'agent public a un véritable impact sur la société. A travers ses missions, il contribue au bien commun, au vivre ensemble et veille au respect des droits des citoyens.

3/ Egalité salariale

Dans le secteur public, un fonctionnaire est rémunéré selon le traitement indiciaire. Il détient un nombre de point qui dépend de son ancienneté et de sa catégorie (A, B ou C).

Les grilles indiciaires indiquent ensuite le montant de la rémunération selon le profil, qui varie selon le statut et la fonction publique. Les grilles s’appliquent de la même manière à tous les agents.

Deux agents au même profil ont obligatoirement le même salaire, ce qui est garant d’une égalité salariale. Néanmoins, pour les postes en tension, il est parfois possible de négocier le salaire.

4/ Un cadre de travail respectueux de la vie privée et familiale

L’absence de rentabilité économique du secteur peut présenter des avantages. Certes, les cadres du secteur public peuvent subir des dépassements d’horaires, comme dans le secteur privé, mais ils sont souvent moins nombreux et surtout négociables en raison de l’absence de recherche de rentabilité économique.

5/ Formation et évolution de carrière

Dans la fonction publique, les agents peuvent bénéficier de formation sur leur temps de travail, leur permettant d’évoluer au sein de la sphère publique. C’est le cas aussi pour les agents contractuels, qui eux, peuvent bénéficier de temps de formation et d’un temps d’accompagnement pour préparer les concours

EMPLOI PUBLIC : Article publié le 29 mars 2022 & Laure MARTIN

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article