Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Syndicat Force Ouvrière des Services Publics de la Marne

FINANCES LOCALES

3 Mars 2021 , Rédigé par FO Services Publics 51

Des dépenses de fonctionnement globalement maitrisées pour les régions fusionnées

Selon une étude de la Direction générale des collectivités locales (DGCL), les dépenses de fonctionnement des régions fusionnées étaient en 2019 "au même niveau" qu'en 2015. Hors dépenses de transport transférées et gestion des fonds européens toutefois. 

Si la Cour des comptes constatait récemment que la fusion des régions en 2016 ne s'était pas accompagnée de réels "gains d'efficience", celle-ci ne semble pas en revanche avoir entraîné de véritables surcoûts. C'est ce qui ressort d'une étude que vient de publier la Direction générale des collectivités locales (DGCL) consacrée aux dépenses de fonctionnement des régions, avant et après fusion. Ce dont l'association Régions de France s'est félicitée. 

Hors dépenses de transport transférées des départements et hors gestion des fonds européens, les dépenses de fonctionnement des régions se trouvent ainsi en 2019 "au même niveau" qu'en 2015. Et ce, tant pour les régions fusionnées que pour les régions au périmètre inchangé. Comme avant la fusion, les dépenses des nouvelles régions s'élevaient ainsi à 10,4 milliards d'euros, contre 7 milliards d'euros pour les autres régions. 

+20% avec les transports et les fonds européens 

Néanmoins, indique la DGCL dans son étude "si l’on compte les dépenses liées à certaines compétences « transport » transférées par les départements, et celles relatives à la gestion des fonds européens, les dépenses de fonctionnement augmentent beaucoup plus vite pour les régions fusionnées (+ 20 % au bout de quatre ans) que pour les régions inchangées (+ 12 %)". 

Toutes fonctions confondues, les dépenses de fonctionnement des régions fusionnées étaient en effet de 12,7 milliards en 2019 contre 10,6 milliards en 2015. La conséquence notamment d'une hausse des dépenses du poste "achats et charges externes" (elles ont doublé pour les régions fusionnées), nécessaires à la mise en œuvre de la fusion et qui devraient donc être temporaires. Pour les régions au périmètre inchangé, elles n'ont augmenté que de 0,8 milliard d'euros. Quant aux frais de personnel, ils ont augmenté d'environ 10% sur la période, aussi bien pour les régions fusionnées que pour les non fusionnées. La DGCL ne donne, malheureusement, pas davantage de précisions à ce propos. 

acteurs publics : article publie le vendredi 19 février 2021 & BASTIEN SCORDIA

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article