Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Syndicat Force Ouvrière des Services Publics de la Marne

ABSENTEISME

20 Juillet 2021 , Rédigé par FO Services Publics 51

Absentéisme dans les collectivités : quel impact du Covid en 2020 ?

 

La dernière livraison du panorama des absences au travail pour raison de santé dans les collectivités territoriales publié chaque année par le courtier Sofaxis revêt nécessairement un intérêt particulier : portant sur l'année 2020, il porte entre autres la trace de l'épidémie. Et ce à plus d'un titre. Sofaxis ne manque pas de mettre ce point en avant : "La pandémie de Covid-19 a eu un effet à la hausse sur le nombre d’agents absents en maladie ordinaire dans les collectivités territoriales en 2020."
Certes, la hausse n'est que de 0,3%. Mais cela fait du monde. Le taux d'absentéisme s'est établi à 9,5% l'an dernier (10% maternité incluse), contre 9,2%. Autrement dit, "les arrêts pour raison de santé représentent l’équivalent d’un agent absent tout au long de l’année pour dix employés". Et cette hausse intervient après plusieurs années de stabilisation.
En toute logique, c'est la "maladie ordinaire" qui augmente, à la fois en fréquence (sauf pendant le premier confinement) et en durée d'absence. Si l'on pense spontanément à la prévalence des arrêts liés au virus lui-même, Hélène Guillet directrice générale du centre de gestion de Loire-Atlantique interviewée dans le document de présentation du baromètre avance d'autres causes possibles. Rappelant que les agents territoriaux "ont été nombreux à 'tenir bon' dans un contexte d’anxiété générale, de tensions et pressions", elle évoque les "désordres divers et variés" qui ont suivi (risques psychosociaux, épuisement…) et "le repos reporté toujours et encore par nécessité de crise"… cela ayant, donc, "pu contribuer à conduire à ces arrêts, nombreux et plus longs".
Les absences liées à un accident du travail la tendance est différente ont en revanche connu une forte baisse. Surtout en début d'année : -81% entre avril 2019 et avril 2020. La raison est assez évidente : du fait des "différentes périodes de confinement et de restriction d’activité", les agents "ont naturellement été moins exposés au risque d’accident".
Autre enseignement important : on constate d'année en année, depuis 2016, une "augmentation des absences longues" (vraiment longues : plus de 180 jours d'arrêt).

LOCALTIS : Article publié le lundi 05 juillet 2021 & C.M.
 

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article