Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Syndicat Force Ouvrière des Services Publics de la Marne

RECRUTEMENT

20 Septembre 2023 , Rédigé par FO Services Publics 51

Dans la territoriale, les offres d’emploi pullulent

La fonction publique territoriale connaît “une infatigable augmentation du nombre d’offres d’emploi” publiées, selon le 12e “Panorama de l’emploi public territorial”. Un phénomène qui s’explique par la conjugaison de plusieurs facteurs, dont l’obligation de publicité, mais qui met à jour des difficultés de recrutement persistantes.

Le 12e “Panorama de l’emploi public territorial”, réalisé conjointement par l’Association nationale des directeurs et directeurs adjoints des centres de gestion de la fonction publique territoriale (ANDCDG) et la Fédération nationale des centres de gestion (FNCDG), vient d’être publié. On y apprend que la fonction publique territoriale dénombre, en 2021, 44 000 employeurs, dont 38 000 emploient au moins un équivalent temps plein (ETP) rémunéré. Dans le même temps, si les situations sont hétérogènes selon les régions, en 2021, le taux d’administration moyen en ETP est proche de 26 agents territoriaux pour 1 000 habitants en France métropolitaine et 36 agents territoriaux pour 1 000 habitants dans les DOM.

Des disparités entre les régions sont aussi marquées au niveau des besoins en recrutement. Ainsi, près de 215 000 offres d’emploi ont été publiées par les centres de gestion durant l’année 2022, un chiffre en augmentation de 76 % depuis 2020. Une offre d’emploi est publiée, en moyenne, pendant 32 jours et jusqu’à 48 jours en région parisienne.

Pas d’assouplissement en vue des règles de mutualisation des agents contractuels

Le panorama met en avant “l’infatigable augmentation du nombre d’offres d’emploi”, soit près de 1 000 annonces publiées chaque jour ouvré. Un phénomène qui s’explique en partie par l’exhaustivité des collectes des offres d’emploi par les centres de gestion. 

“La convergence des offres d’emploi sur le site Emploi-Territorial ainsi que l’impact de la loi de transformation de la fonction publique ont également influencé le nombre d’offres publiées”, peut-on lire dans le document. À noter que sur le site Choisir le service public, la fonction publique territoriale représente 66 % des offres publiées. Par ailleurs, en 2022, 52 % des offres d’emploi publiées concernent la catégorie C, 23 % la catégorie B et 25 % des postes de catégorie A.

Hausse des offres d’emploi non permanent

Dans cette période post-crise sanitaire, le nombre d’offres d’emploi non permanent repart aussi à la hausse. Une tendance qui peut notamment s’expliquer par la mise en place du contrat de projet. Un contrat qui, comme son nom l’indique, est lié à un projet précis, court sur une durée minimale d’un an et maximale de six ans. Comme le recrutement d’une personne en contrat de projet s’organise de la même manière que pour le recrutement d’un agent contractuel, la publication sur le site Choisir le service public est donc obligatoire, même s’il s’agit d’un emploi non permanent.

Résultat : la part des emplois non permanents représentait 2 % des offres en régions en 2019 et 9 % en 2022. Cette hausse peut aussi s’expliquer par l’usage croissant par les employeurs de la plate-forme Emploi-territorial, mais également par les difficultés de recrutement éprouvées, d’une manière générale, par l’ensemble des collectivités.

ACTEURS PUBLICS : article publie le mercredi 13 septembre 2023 & MARIE MALATERRE

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article