Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Syndicat Force Ouvrière des Services Publics de la Marne

SOCIAL

22 Décembre 2016 , Rédigé par FO Services Publics 51

SOCIAL

Le sport pour booster

l’insertion professionnelle des jeunes

 

Le mardi 13 décembre 2016, l’Agence pour l’éducation par le sport (Apels) et l’association Villes de France, réunissant plus de 600 communes et intercommunalités de plus de 15000 habitants, ont signé une convention afin d’étendre sur le territoire les pratiques d’insertion éducative et professionnelle des jeunes par le sport. L’occasion, pour l’Agence, de présenter ses diverses actions lors d’une conférence nationale organisée à Paris.

Plus d’une centaine de représentants de collectivités étaient présents le 13 décembre à la Conférence nationale « Le sport comme moyen d’insertion », preuve de l’intérêt que suscite la démarche dans un contexte où le chômage des jeunes de moins de 25 ans grimpe irrémédiablement (25,8% au niveau national, jusqu’à 50% dans certains quartiers). Depuis 10 ans, l’APELS met en place des plateformes locales d’éducation par le sport, au sein desquelles l’agence accompagne les collectivités dans la mise en place de politiques locales d’éducation par le sport.

Mettre en réseau les intervenants

La ville de Calais mène depuis 5 ans des actions dans trois quartiers relevant de la politique de la ville. Au-delà de l’animation de séances et de stages de sport, l’équipe de 8 éducateurs sportifs municipaux a travaillé sur la mise en réseau des différents acteurs intervenant auprès de la jeunesse : associations, missions locales, services de la ville, organismes de formation.

Elle a mis en place un outil informatique de suivi, sécurisé et confidentiel, où sont recensées les actions autour de chaque jeune. En cinq ans, 1800 personnes ont été touchées.

Sur la quarantaine qui se sont inscrites en 2015/2016, seules 5 ont abandonné, la moitié est toujours dans le dispositif, préparant des concours administratifs (gendarmerie, armée ou marine) ou une formation professionnelle.

Entraîneur et un peu travailleur social

« Le métier d’éducateur sportif évolue, à mi-chemin entre l’entraîneur et le travailleur social. Nous avons mis en place des formations pour nos 70 éducateurs pour les sensibiliser au handicap, par exemple, ou à la mixité », témoigne Philippe Guibert, directeur de la jeunesse et des sports d’Epinal. La ville a signé une convention avec l’APELS en 2015. Entre autres actions, elle a mis en place des stages d’été destinés aux adolescents âgés de 12 à 17 ans. D’un coût abordable (11,50€ la semaine), ils se décomposent de deux parties : le matin, les jeunes travaillent sur un « chantier citoyen » (la rénovation des sentiers pédagogiques, par exemple), et l’après-midi, ils pratiquent le sport de leur choix. « Au début, je n’y croyais pas du tout, mais l’expérience se révèle très positive », estime Philippe Guibert.

Vers l’insertion professionnelle

Rapprocher les jeunes des entreprises grâce au sport, c’est l’objectif d’un du projet « Déclics sportifs ». Depuis deux ans, l’APELS a signé une convention avec le Crédit Lyonnais pour le recrutement de jeunes sans diplôme au bout d’un parcours éducatif et sportif. Le dispositif a été expérimenté à Paris, Tremblay-en-France, Lyon, Marseille, Roubaix. « La ponctualité, la rigueur, la joie dans l’effort, la concentration, l’esprit d’équipe, le respect des partenaires, ce sont des valeurs et des réflexes qui s’éduquent dans le sport, et qui sont indispensables en entreprise. Je dis au jeune : “Tu y arrives ici, tu vas y arriver au travail” », témoigne Lionel Sebag, éducateur sportif à Marseille.

Sur les 70 jeunes qui ont été sélectionnés depuis 2015, 25% ont signé un CDI avec la banque comme chargés de clientèle, autant ont abandonné, et la moitié est toujours en formation. Patrick Martin, adjoint au maire de Tremblay-en-France, délégué aux sports, avoue qu’il a été difficile de convaincre tous les élus, mais il se réjouit de voir trois jeunes de son territoire en formation au LCL

A lire aussi

C’est pour étendre ce type d’initiatives que Villes de France a souhaité s’associer à APELS. Caroline Cayeux, présidente de l’association et sénatrice-maire de Beauvais, a souligné l’importance du sport dans l’insertion sociale et professionnelle des jeunes. « Par la signature d’une convention, nous souhaiterions faire tache d’huile », a-t-elle affirmé.

La gazette des communes : Article publié le mercredi 14/décembre 2016 & Rouja Lazarova

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article