Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Syndicat Force Ouvrière des Services Publics de la Marne

SALAIRES

10 Janvier 2018 , Rédigé par FO Services Publics 51

SALAIRES

 

Olivier Dussopt plutôt d’accord pour avancer le rendez-vous salarial

 

Sur RTL, lundi 8 janvier, le secrétaire d’État Olivier Dussopt n’a pas exclu la possibilité d’avancer la date du prochain rendez-vous salarial, initialement prévu en octobre. Il répondrait ainsi aux demandes de la majorité des organisations syndicales du secteur public.

Les demandes des organisations syndicales du secteur public sont-elles en passe d’être satisfaites ? Lundi 8 janvier, le secrétaire d’État auprès du ministre de l’Action et des Comptes publics, Olivier Dussopt, s’est déclaré favorable à une modification de la date du prochain rendez-vous salarial dans la fonction publique. Institué par l’équipe Hollande en 2015 dans le cadre du protocole sur les parcours professionnels, les carrières et les rémunérations (PPCR), ce deuxième rendez-vous salarial du quinquennat était initialement prévu par l’exécutif pour le mois d’octobre prochain.

“Essayons de l’avancer au mieux”, a déclaré le secrétaire d’État au micro de la matinale de RTL. C’était en effet une demande forte des représentants du personnel. Mi-décembre, 8 des 9 organisations représentatives des fonctionnaires avaient demandé au gouvernement, dans un courrier, d’avancer au printemps 2018 la date du rendez-vous salarial en question.

“Les agents ne sauraient attendre octobre 2018 pour que s’ouvrent de nouvelles perspectives, jugeaient-elles alors. L’ouverture rapide de discussions est en effet indispensable pour pouvoir rediscuter d’une augmentation réelle et significative des salaires.” À la seule exception de Force ouvrière, toutes les organisations syndicales de la fonction publique étaient signataires du courrier, à savoir la CGT, la CFDT, l’Unsa, la FSU, Solidaires, la CFTC, la CFE-CGC et la FA-FP [cliquez ici pour consulter notre article sur le sujet]. En réponse à ce courrier, Olivier Dussopt avait, lors du Conseil commun de la fonction publique, le 19 décembre dernier, “fait valoir la nécessaire concertation préalable entre les employeurs publics sur ce calendrier”.  

“Avoir des choses à leur proposer”

Quid désormais de la nouvelle date retenue pour le prochain rendez-vous salarial ? Et de l’ordre de jour qui y sera présenté aux organisations syndicales ? Autant de questionnements sur lesquels le secrétaire d’État est resté très vague. “Nous sommes en train de voir quel est le meilleur moment pour pouvoir à la fois répondre à leurs demandes et en même temps avoir des choses à leur dire et à leur proposer”, a-t-il seulement affirmé. À la journaliste de RTL, Olivier Dussopt a toutefois indiqué : “Si je vous dis au printemps et que c’est au mois au juin, vous allez m’en faire le reproche.”

Entre le dégel de la valeur du point d’indice et les revalorisations salariales, les revendications des organisations syndicales sont quant à elles, déjà et sans surprise, très claires. Avancer le rendez-vous salarial prévu initialement en octobre permettrait aussi d’éviter que cette séquence ne vienne percuter un autre moment fort du calendrier social prévu lui en décembre : les élections professionnelles, généralement propices aux surenchères syndicales.

Pour rappel, lors du dernier rendez-vous salarial (le premier du quinquennat), le 16 octobre dernier, le ministre de l’Action et des Comptes publics, Gérald Darmanin, avait annoncé le report d’une année des mesures d’application du protocole PPCR ainsi que le mécanisme retenu par le gouvernement pour compenser la hausse de la contribution sociale généralisée pour les agents publics. Ces dispositions avaient suscité l’ire des syndicats de fonctionnaires, poussant même leurs représentants à boycotter unanimement une réunion du Conseil commun de la fonction publique, le 6 novembre. Les deux dossiers avaient finalement été actés lors d’une seconde assemblée plénière du Conseil commun, malgré l’avis défavorable des organisations syndicales [cliquez ici pour consulter notre article sur le sujet].

Meilleure participation à la complémentaire santé

Sur RTL, le secrétaire d’État est aussi revenu sur les discussions à venir relatives à la protection sociale complémentaire des agents publics. “C’est un sujet majeur, a-t-il souligné. Nous souhaitons que les employeurs publics, tous confondus, puissent mieux participer à la protection sociale complémentaire de (leurs) agents”.

Annoncés pour le printemps prochain, les pourparlers sur la prise en charge de la complémentaire santé des fonctionnaires seront précédés par la remise d’un rapport d’inspection sur les dispositifs existants en la matière. Selon des chiffres de la Mutualité fonction publique (MFP), alors que tous les salariés du privé bénéficient d’une mutuelle prise en charge a minima à 50 % par leur employeur (244 euros en moyenne par an), pour les agents de la fonction publique, cette participation (facultative) est dérisoire (de 60 centimes d’euros par mois à une centaine d’euros par an avec une moyenne de 1,60 euro).

ACTEURS PUBLICS : ARTICLE PUBLIE LE LUNDI 8 JANVIER 2018 & BASTIEN SCORDIA

 

L’externalisation “n’est pas un tabou”
Interrogé sur les réflexions qui découleront du comité Action publique 2022, le secrétaire d’État Olivier Dussopt a affirmé que l’externalisation des services publics n’était “pas une religion” ni un “tabou”. Toutefois, “on ne peut pas résumer la lettre de mission du Premier ministre, Édouard Philippe, à cela”, mais “c’est une piste”, a-t-il ajouté.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article