Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Syndicat Force Ouvrière des Services Publics de la Marne

RETRAITES

12 Décembre 2019 , Rédigé par FO Services Publics 51

Les syndicats appellent les agents publics à amplifier la mobilisation

Après les annonces du Premier ministre, Édouard Philippe, mercredi 11 décembre, la CGT, FO, Solidaires, la FSU et la FA-FP appellent les agents publics à poursuivre la mobilisation. Ces syndicats partagent l’appel interprofessionnel à des actions locales le 12 décembre et à une nouvelle journée nationale le 17 décembre. Ce sera la troisième en moins de quinze jours

C’est reparti pour un tour. Au lendemain de la deuxième journée d’action contre la réforme des retraites, 5 des 9 syndicats du secteur public (la CGT, FO, Solidaires, la FSU et la FA-FP) appellent à l’amplification de la mobilisation dans la fonction publique. Ce sont ces mêmes syndicats qui avaient appelé à la mobilisation dans la fonction publique les jeudi 5 et mardi 10 décembre.

Dans un communiqué publié mercredi 11 décembre, ces organisations syndicales disent ainsi soutenir et partager l’appel interprofessionnel du 10 décembre “à poursuivre et renforcer la grève y compris reconductible là où les salariés le décident”. 

Elles partagent aussi l’appel interprofessionnel “à organiser des actions de grève et de manifestation localement le jeudi 12 décembre, puis le week-end, et de faire du mardi 17 décembre une nouvelle journée de mobilisation interprofessionnelle massive de grèves et de manifestations”. Par ailleurs, elles “réaffirment leur soutien” aux agents qui, “dans de nombreux secteurs”, “ont décidé de reconduire la grève”. 

 

 

Réforme toujours rejetée

Les annonces du Premier ministre, Édouard Philippe, ce 11 décembre, “ne répondent en rien à la légitime et majoritaire hostilité au projet de loi Retraites largement exprimée par les actions, la grève et les manifestations”, expliquent ces syndicats. “Nos organisations y restent totalement opposées”, ajoutent-elles en dénonçant “la volonté de division du pouvoir pour affaiblir le mouvement alors même que ce projet va accentuer les inégalités et détruire les solidarités”. 

Les organisations demandent notamment le “maintien” des régimes existants, le maintien des catégories actives et une “meilleure prise en compte de toutes les formes de pénibilité”. S’agissant spécifiquement des revalorisations de carrières annoncées notamment pour les enseignants, celles-ci “oublient de nombreuses catégories professionnelles”, indiquent les organisations. “Comment accorder le moindre crédit à des interlocuteurs qui refusent systématiquement et depuis des années la moindre augmentation de la valeur du point, d’un coût pourtant nettement inférieur ?” questionnent-elles. 

Elles en profitent aussi pour réclamer une nouvelle fois des augmentations “générales” de salaires pour les agents publics, la création d’emplois, un plan de titularisation des contractuels, “l’abandon” des externalisations et privatisations ou encore l’abrogation de la loi de réforme de la fonction publique du 6 août dernier. 

Regain de mobilisation escompté 

Les 5 syndicats profitent également de leur communiqué pour revenir sur la journée de mobilisation du 10 décembre, au cours de laquelle elles estiment que les agents de la fonction publique tout comme les salariés du privé “se sont à nouveau largement mobilisés”. 

Certes, la mobilisation été largement inférieure à celle observée le 5 décembre [cliquez ici pour consulter notre article sur le sujet]. Mais, explique un représentant du personnel, “la baisse de la participation était attendue”. “La mobilisation s’inscrit dans la durée et compte tenu des non-annonces du gouvernement, elle repartira certainement à la hausse”, ajoute ce dernier. À noter que les organisations syndicales “dénoncent” dans leur communiqué la “minoration systématique des taux de grévistes” par le gouvernement. 

ACTEURS PUBLICS : ARTICLE PUBLIE LE MERCREDI 11 DECEMBRE 2019 & BASTIEN SCORDIA

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article