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Syndicat Force Ouvrière des Services Publics de la Marne

ATTRACTIVITE

7 Janvier 2023 , Rédigé par FO Services Publics 51

Des outils pour mettre en valeur les offres d’emploi public

Dans une circulaire publiée pendant les fêtes, le ministère de la Transformation et de la Fonction publiques rappelle les modalités de mise en œuvre de l’obligation de publication des avis de vacances d’emploi et précise les règles d’usage de l’espace “Place de l’emploi public” et ses nouvelles fonctionnalités.

Construire une marque employeur solide. Ce mécanisme a fait ses preuves en matière d’attractivité dans le secteur privé et c’est aussi à cela que s’attelle le ministère de la Transformation et de la Fonction publiques, afin d’attirer les talents et de les retenir. Dans cette perspective, une circulaire parue le 28 décembre dernier rappelle et précise les modalités de mise en œuvre de l’obligation de publicité des créations et vacances d’emplois sur un espace numérique commun.

On peut y lire que le code général de la fonction publique (CGFP) prévoit l’obligation pour les employeurs publics de publier leurs vacances de postes et rappelle également que “la possibilité pour les fonctionnaires d’effectuer une mobilité entre les trois fonctions publiques constitue une garantie fondamentale de leur carrière”. Une mobilité inter versants qui est encore pourtant peu observée sur le terrain.

Les règles de publication des postes dans “Place de l’emploi public” vont évoluer

Le CGFP dispose que cette obligation de publicité s’applique aux “administrations de l’État, des régions, des départements, des communes et de leurs établissements publics”. Sont aussi concernés les employeurs publics bénéficiant d’une autonomie ou de dispositions particulières dès lors qu’ils recrutent des personnels de droit public, tels que les autorités administratives indépendantes, les autorités publiques indépendantes, les groupements d’intérêt public, les autorités ou organismes à statuts spéciaux.

Sont soumises à l’obligation de publicité les créations ou vacances d’emplois permanents à temps complet ou non complet, pourvues par des fonctionnaires ou des contractuels de droit public d’une durée indéterminée ou déterminée. La circulaire reprécise également que s’agissant des vacances d’emplois de contractuels, seuls sont soumis à l’obligation de publicité les contrats conclus pour une durée égale ou supérieure à un an. Par ailleurs, le texte rappelle les données obligatoires des vacances d’emploi, comme le versant dont relève l’emploi, s’il s’agit d’une création ou d’une vacance, l’autorité de recrutement ou encore l’intitulé du poste et sa localisation géographique.

Nouvelles fonctionnalités en matière de SIRH

La circulaire attire aussi l’attention des employeurs sur le fait que ce rappel s’inscrit dans une politique d’attractivité des métiers de la fonction publique, dont le site de recrutement “Place de l’emploi public et les avis de vacances constituent des leviers”. À ce titre, elle précise également que “Place de l’emploi public” est devenue, fin décembre 2022, Choisir le service public et se présente comme la nouvelle marque employeur des 3 versants de la fonction publique.

La fonction publique veut encore réduire ses délais de recrutement

Le texte invite donc les employeurs à préciser, dans le cadre de leurs publications, si l’emploi vacant comporte des fonctions managériales, si le poste permet le télétravail, la fourchette de rémunération ou encore la géolocalisation des offres d’emploi. Une recommandation et non une obligation. “Dans le cadre du renforcement de la politique d’attractivité que le ministre de la Transformation et de la Fonction publiques souhaite, des travaux avec les employeurs des trois versants portant sur l’amélioration de l’intelligibilité et la visibilité des avis de vacance vont être relancés”, poursuit la circulaire.

Et de préciser que d’autres informations, à caractère facultatif, peuvent utilement compléter l’offre d’emploi, telles que les conditions spécifiques d’exercice liées à l’emploi ou encore le fondement juridique du recrutement d’un agent contractuel.

 

Les pistes du “CNR des services publics” pour renforcer leur attractivité

Pour renforcer la visibilité de ces offres, de nouvelles fonctionnalités sont aussi mises à disposition des employeurs publics. Par exemple, une gestion des candidatures et des réponses aux candidats, une gestion de viviers et d’une CVthèque, l’exploitation statistique des données, la multidiffusion, soit dans le cadre d’un service réglementé, soit dans le cadre de fonctionnalités mises progressivement à disposition des utilisateurs selon leur calendrier d’adhésion au service, ou encore un accusé automatique de réception d’une candidature.

Des fonctionnalités nouvelles permettent aussi aux employeurs publics de diffuser des informations sur leur structure, leurs missions et ainsi de mieux valoriser leurs atouts, avec notamment la possibilité de présenter des logos relatifs aux labels “égalité professionnelle” et “diversité”, un bloc marque qui s’applique automatiquement aux offres qu’ils publient, mais aussi la possibilité de proposer la diffusion de contenus éditoriaux pour “valoriser des actions ou des actualités en matière d’emploi public de l’employeur dans une filière, un métier ou sur un territoire”.

ACTEURS PUBLICS : article publie le mercredi 4 janvier 2023 & MARIE MALATERRE

 

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