Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Syndicat Force Ouvrière des Services Publics de la Marne

REMUNERATIONS

4 Mai 2023 , Rédigé par FO Services Publics 51

Les fonctionnaires les moins bien payés vont bientôt être augmentés

Pour tenir compte de la revalorisation à venir du SMIC le 1er mai, le gouvernement va procéder à une nouvelle hausse du minimum de traitement de la fonction publique. Une mesure insuffisante selon les syndicats.

Bis repetita. Comme ce fut le cas à de nombreuses reprises au cours des dernières années, le gouvernement Borne va procéder à un nouveau relèvement de l'indice minimum de traitement dans la fonction publique. Un nouveau coup de pouce financier en perspective donc pour les agents publics les moins bien payés, à savoir ceux des catégories tout en bas de la grille indiciaire.

Cette mesure interviendra le 1er mai prochain pour tenir compte de la hausse à venir du SMIC (d'un peu plus de 2%). Le dernier relèvement de ce minimum de traitement remonte au 1er janvier.  "Les rémunérations des agents publics dont le traitement basculerait sous la valeur du SMIC brut au 1er mai seront donc rehaussées", indique l'entourage du ministre de la Transformation et de la Fonction publiques, Stanislas Guerini. Les modalités précises de relèvement du minimum de traitement "seront précisées dans les prochaines semaines", ajoute-t-on.

"Tassement des grilles"

Si les syndicats jugent logique ce relèvement régulier du minimum de traitement, la mesure reste malgré tout insuffisante à leurs yeux, compte tenu notamment de ses conséquences sur l'organisation des rémunérations des agents publics. "Cette mesure va encore amplifier le tassement de la grille indiciaire notamment en catégorie C, regrette Christian Grolier de Force ouvrière

Si le gouvernement persistait à saupoudrer des points d'indice en bas des grilles, il accentuerait ce qu'il dénonce par ailleurs, à savoir le manque d'attractivité de l'emploi public". Avec ce relèvement, "nous constatons un tassement des grilles qui a pour conséquence de laisser des agents de longues années avec la même rémunération", abonde Céline Verzeletti de la CGT.

Benoît Teste de la FSU renchérit : "Le relèvement de l'indice minimum une fois, deux fois, parce que ça permettrait de le remettre à niveau… pourquoi pas. Mais maintenant qu'il frappe un nombre de croissants d'échelons sur les grilles des catégories C et B, cela revient à ajouter au gel du point d'indice le saccage des grilles de carrière par leur écrasement". Il est rejoint par Pascal Kessler de la FA-FP selon qui la mesure "donnerait encore moins de sens à certaines grilles indiciaires et en conséquence aux carrières".

Les syndicats en veulent plus 

Au-delà de ce relèvement du minimum de traitement, l'urgence est donc plus large selon les syndicats. "On est encore loin du compte, tonne Stanislas Gaudon de la CFE-CGC. L'inflation est toujours là et presque à 6%". Aussi, toutes les organisations syndicales appellent notamment à une nouvelle hausse de la valeur du point d'indice (après celle de 3,5% intervenue en juillet 2022) et à une réforme plus large des rémunérations. 

"La hausse du SMIC est l'occasion d'une revalorisation indispensable des rémunérations des agents publics", estime Luc Farré de l'UNSA en appelant également à une "révision des grilles de rémunération". "L'inflation que nous connaissons appelle d'autres mesures générales et structurelles, ajoute Mylène Jacquot de la CFDT. Nous sommes dans un système à bout de souffle qui pèse lourd dans le quotidien des agents et dans le manque d'attractivité de la fonction publique". "La meilleure solution serait d'indexer les salaires sur l'inflation", affirme pour sa part Céline Verzeletti de la CGT.

"Il faudrait que l'on puisse organiser une réunion du type conférence salariale pour aborder ces sujets, juge Pascal Kessler de la FA-FP, mais l'ambiance générale du dialogue social ne s'y prête guère". Pour manifester leur mécontentement après la promulgation de la réforme des retraites, les 8 syndicats de la fonction publique ont en effet décidé de boycotter les prochaines réunions prévues à l'agenda social.

Un bras de fer, entre les syndicats et l'exécutif, qui pourrait impacter le futur grand chantier sur les parcours, les carrières et les rémunérations.

ACTEURS PUBLICS :  article publie le mardi 18 avril 2023 & BASTIEN SCORDIA

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article