Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Syndicat Force Ouvrière des Services Publics de la Marne

GESTION RESSOURCES HUMAINES

14 Juin 2023 , Rédigé par FO Services Publics 51

Les contractuels davantage concernés par le temps partiel que les fonctionnaires

Plus pratiqué chez les contractuels, les femmes et particulièrement dans la territoriale, le travail à temps partiel concerne aujourd’hui 18 % des agents de la fonction publique, selon une note publiée par la direction générale de l’administration et de la fonction publique.

Dix-huit pourcents : il s’agit du taux de travail à temps partiel dans la fonction publique enregistré en 2022 par la direction générale de l’administration et de la fonction publique (DGAFP). Un chiffre qui est cependant deux fois plus élevé si l’on prend en compte uniquement les contractuels, soit 27 % d’entre eux en CDD et CDI, contre 14 % pour les fonctionnaires. La note publiée par la DGAFP précise également que la fonction publique territoriale est le versant où le temps partiel est le plus fréquent. L’écart entre les fonctionnaires (17 %) et les contractuels (36 %) y est particulièrement marqué.

L’emploi contractuel, une parenthèse plus ou moins enchantée dans le parcours des agents

D’une manière générale, le temps partiel concerne davantage les femmes que les hommes. Environ 1 femme sur 4 déclare travailler à temps partiel, qu’elle soit titulaire ou contractuelle. Ces dernières sont également plus fréquemment à temps partiel que les hommes. Pourtant, l’écart entre le taux de temps partiel des hommes et celui des femmes est moins important dans la fonction publique (15 points) que dans le secteur privé (21 points).

Par ailleurs, les femmes contractuelles sont 33 % à déclarer travailler à temps partiel, soit 14 points de plus que les femmes fonctionnaires. De leur côté, les hommes contractuels sont 17 % à se déclarer à temps partiel, soit 12 points de plus que leurs collègues fonctionnaires. Le taux de temps partiel et de sous-emploi dépend également de l’âge et des temps de vie. Les fonctionnaires sont plus fréquemment à temps partiel lorsqu’ils ont entre 30 et 49 ans : 16 % contre 11 % pour les fonctionnaires plus jeunes et 12 % pour les fonctionnaires de 50 ans et plus.

Enfants, temps libre, maladies…

Le taux de temps partiel des contractuels augmente avec l’âge. Si 25 % des moins de 30 ans ne travaillent pas à temps plein, ils sont 32 % dans ce cas à 50 ans et plus. Une situation que la DGAFP explique par les différences de profils entre les agents contractuels de moins de 30 ans, en début de carrière, et les agents de 50 ans et plus, en fin de carrière.

La note précise plus loin que les jeunes de la fonction publique mettent plus de temps à se stabiliser en CDI ou en tant que fonctionnaires dans leur vie professionnelle que dans le privé. Une partie de ces jeunes seront amenés à se stabiliser sur le marché du travail avant d’avoir 50 ans. En 2023, ils sont 43 % à être en CDD contre 8 % des agents qui ont plus de 50 ans. La situation des 50 ans et plus en CDD est marginale et plus précaire, avec plus de temps partiel parmi les CDD ou encore un niveau de diplôme moins élevé. D’ailleurs, dans le secteur privé, le taux de temps partiel est aussi plus élevé pour les 50 ans et plus.

Enfin, pour toutes les professions et catégories socio-professionnelles, le taux de temps partiel est plus élevé chez les contractuels que chez les fonctionnaires. Un écart pourtant plus faible pour les cadres et professions intellectuelles supérieures que pour les employés ou les agents exerçant une profession intermédiaire.

Il y a différentes raisons pour lesquelles les agents travaillent à temps partiel. Ainsi, 34 % d’entre eux déclarent l’être pour s’occuper de leurs enfants ou d’un proche, 23 % faute d’avoir trouvé un emploi à temps complet, 17 % pour avoir du temps libre et 9 % pour des raisons de santé ou à cause d’un handicap.

ACTEURS PUBLICS: article publie le lundi 05 juin 2023 & MARIE MALATERRE

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article