Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Syndicat Force Ouvrière des Services Publics de la Marne

TRANSITION ECOLOGIQUE

29 Septembre 2023 , Rédigé par FO Services Publics 51

Les agents consultés sur le niveau d’engagement environnemental de leur administration

Pour la deuxième année consécutive, le collectif Une fonction publique pour la transition écologique lance un baromètre pour mesurer l’engagement des administrations dans l’action en faveur de l’environnement. L’ensemble des agents de la fonction publique sont invités à partager leurs constats, leurs attentes et leurs idées.

La mobilisation des administrations autour des enjeux environnementaux a-t-elle évolué depuis un an ? Pour tenter de répondre à cette question, le collectif Une fonction publique pour la transition écologique a lancé une nouvelle enquête sur le sujet, lundi 18 septembre. Sous la forme d’un questionnaire, les agents sont invités à partager le niveau d’engagement de leur administration, les actions qu’ils aimeraient mener en priorité, les besoins des fonctionnaires dans le domaine et les freins identifiés en interne. Les personnels des trois fonctions publiques sont concernés, “quel que soit leur métier ou leur statut”.

Outre les informations basiques, les agents sont interrogés sur la prise de conscience environnementale au sein de leur environnement de travail, les moyens mis en place par leur administration pour agir en faveur de la transition écologique ou encore sur la contribution qu’ils pourraient apporter à titre individuel. Si le questionnaire prend la forme de questions à choix multiples, il est également possible d’ajouter manuellement des suggestions sur les actions que pourrait mener leur administration pour accélérer la transition environnementale. 

“Les résultats feront l’objet d’une large communication publique et alimenteront les débats sur l’accélération et la planification de la transition écologique ainsi que sur la formation des fonctionnaires à ces sujets”, indique l’association. L’objectif est également de suivre les bonnes pratiques qui fonctionnent et d’adapter les services publics aux évolutions climatiques et sociétales.

Une base de dialogue pour les rencontres ministérielles

L’édition précédente avait en effet permis de faire évoluer la réflexion autour de la notion d’“administration exemplaire” et avait incité le collectif à engager des actions, comme l’élaboration d’un kit d’autoformation à la transition écologique à destination des agents. “Nous pensons qu’il existe une vraie prise de conscience des agents mais qu’elle est sous-exploitée”, avance Marc Abadie, vice-président du collectif et ancien chef de l’inspection générale de l’Administration (IGA) au ministère de l’Intérieur. Il était notamment ressorti de la dernière consultation que les deux tiers des agents considéraient que leur administration n’avait pas suffisamment pris conscience des enjeux, et que 26,6 % d’entre elles n’avaient pris absolument aucune mesure en faveur de la transition écologique.

Transition écologique : les citoyens veulent être plus impliqués dans les décisions publiques

Le collectif s’était notamment appuyé sur cette enquête pour transmettre au ministère de la Fonction publique les demandes émanant des concernés. Sur le volet de la formation, il avait émis des réticences quant au fait de former seulement les hauts fonctionnaires à la transition écologique. Depuis, le ministère a entamé la formation de l’ensemble des cadres de la fonction publique d’État, à un rythme de 3 000 responsables formés chaque mois à partir de septembre, et compte former l’ensemble des agents d’ici 2027.

Le nouveau baromètre tentera d’identifier le regard que portent les agents publics sur les nouvelles annonces gouvernementales en matière d’écologie. “Par exemple, la rénovation des écoles n’était pas un sujet il y a un an, lorsque nous avions lancé notre première consultation”, illustre Marc Abadie.

Des fonctionnaires mobilisés et innovants

Les retours du terrain montrent que certains fonctionnaires n’attendent pas les grandes annonces gouvernementales pour engager une dynamique autour de la protection de l’environnement dans leurs administrations. Lucila Modebelu, présidente de l’association Fonction publique du XXIe siècle (FP21), relate les propositions formulées par ses adhérents. L’une d’elle est de créer un critère de mobilité professionnelle “environnement”, une forme de bonus visant à valoriser les engagements des agents publics dans une mission réalisée au sein d’une association environnementale. “Ce serait une façon de valoriser la transition écologique dans la carrière d’un agent”, détaille la présidente de FP21.

“Nous souhaitons que les missions des agents au quotidien, notamment celles des managers, intègrent la participation à la transition écologiques et que ce soit explicitement formulé dans les fiches de poste”, ajoute Lucila Modebelu. L’association propose également que les projets structurels déployés dans les administrations incluent systématiquement un volet “écologie”. “Au même titre que les indicateurs financiers ou de ressources humaines, tous les projets d’ampleur devraient intégrer l’aspect écologique”, relate Lucila Modebelu, prenant l’exemple de l’écosoin à l’hôpital.

Enfin, les adhérents de l’association ont imaginé une cellule qui permettrait aux agents observant des pratiques néfastes pour l’environnement de jouer le rôle de “lanceurs d’alerte”. Par exemple, si un service est encore alimenté en continu par des bouteilles d’eau en plastique, les fonctionnaires pourraient faire remonter le souci afin de rendre leur administration plus respectueuse des enjeux environnementaux. Autant de propositions que les agents pourront intégrer au questionnaire jusqu’en décembre prochain, date de clôture de l’enquête.

ACTEURS PUBLICS : ARTICLE PUBLIE LE MERCREDI 20 SEPTEMBRE 2023 & PHILIPPINE RAMOGNINO

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article