Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Syndicat Force Ouvrière des Services Publics de la Marne

QUALITE DE VIE AU TRAVAIL

24 Novembre 2023 , Rédigé par FO Services Publics 51

Une commune de l’Oise prend en compte les rythmes de garde alternée dans le temps de travail

Alors que la semaine de 4 jours est devenue un sujet commun pour bon nombre d’administrations, la commune de Clermont, dans l’Oise, propose à ses agents d’adapter leur temps de travail en fonction de l’éventuelle garde alternée de leurs enfants. Un système qui fait déjà ses preuves, selon Cécile Bourson-Duquesnoy, sa directrice générale adjointe.

De travail avec des impératifs personnels : si le dispositif est inédit, il ne vient pas de nulle part. Il a été impulsé par l’arrivée de Cécile Bourson-Duquesnoy dans l’état-major de l’administration de la commune de Clermont, dans l’Oise, en septembre 2021. Cette ancienne cheffe d’établissement était déjà rompue à l’expérience managériale et à la mise en place de projets innovants.

“À mon arrivée, il m’a été demandé d’auditer un service en urgence et de formuler des propositions face aux nombreux dysfonctionnements et conflits qui y régnaient”, relate la directrice générale adjointe (DGA). À ses débuts également, lors des premiers comités techniques, les syndicats avaient alerté la collectivité sur l’exposition des agents aux risques psychosociaux et aussi sur une situation de mal-être dans certaines équipes. 

Des agents publics moins exposés aux RPS que l’ensemble des actifs, sauf dans l’hospitalière

Pendant trois mois, Cécile Bourson-Duquesnoy échange avec l’ensemble des équipes afin de comprendre les enjeux et de recenser les leviers à sa disposition pour rendre à nouveau le travail performant. Il est notamment ressorti de ce travail que certains agents étaient à un poste pour lequel ils n’avaient pas les compétences requises, tandis que d’autres étaient victimes de faits de harcèlement de la part de subalternes. “Ajoutez à cela des conflits anciens, qui crispaient les équipes et rendaient la porosité entre la vie professionnelle et personnelle très toxique”, analyse la DGA.

Des dispositions ont donc été prises au niveau organisationnel et géographique. Face à cette situation critique, Cécile Bourson-Duquesnoy a aussi entamé une réflexion plus large que celle sur la qualité de vie et des conditions de travail au sein de la collectivité. Ces travaux ont démarré par une “quinzaine bien-être” qui, de l’aveu même de la DGA, n’a pas suffi.

Individualisation du temps de travail

Alors que l’ancienne cheffe d’établissement suit également un master en management public, elle est amenée à s’interroger sur les problèmes d’attractivité de la fonction publique territoriale et de la fonction publique en général. Et elle en est persuadée, pouvoir proposer une vraie qualité de vie au travail avec une individualisation du temps de travail des agents en fonction de la vie privée est un levier qu’il faut explorer.

C’est alors qu’est née cette première initiative de faire correspondre les horaires de travail d’une agente, qui éprouvait visiblement des difficultés de conciliation entre sa vie personnelle et sa vie professionnelle, avec les temps de garde de ses enfants. “Désormais, elle travaille 30 heures en semaine A, quand elle a ses enfants, et 40 heures en semaine B, quand elle ne les a pas, détaille Cécile Bourson-Duquesnoy. Avec ce nouveau rythme, l’agent concerné est devenu un agent ressource qui a pris des responsabilités et qui est en train de grandir professionnellement.”

35 heures : l’État n’a pas balayé devant sa porte et ne respecte pas la loi

Si le système qui, selon la collectivité, est très facile à mettre en place, est proposé à l’ensemble des agents qui peuvent être concernés par cette situation, la DGA milite plus largement en faveur d’une individualisation des temps de travail et réfléchit également à la mise en place de la semaine de 4 jours au sein de la collectivité. “Nous n’avons pas tous les mêmes besoins ni les mêmes attentes, plaide-t-elle. Il y a aujourd’hui une multitude de schémas familiaux et pour être épanoui et performant, chacun doit pouvoir trouver un modèle qui lui correspond.”

Quant à la question de savoir si ces dispositifs ne risquent pas de créer des iniquités de traitement dans les équipes, Cécile Bourson-Duquesnoy estime que les employeurs publics doivent être en mesure d’accompagner les parcours et de proposer des tremplins pour l’ensemble des agents.

acteurs publics : article publie le vendredi 10 novembre 2023 & MARIE MALATERRE

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article