Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Syndicat Force Ouvrière des Services Publics de la Marne

INCLUSION

7 Mai 2022 , Rédigé par FO Services Publics 51

Pour Sophie Cluzel, la fonction publique “a besoin de rôles modèles pour libérer la parole autour du handicap”

Une circulaire datée du 17 mars 2022 a introduit la mise en place de référents handicap dans la fonction publique d’État. Un dispositif indispensable, selon Sophie Cluzel, secrétaire d’État auprès du Premier ministre, chargée des Personnes handicapées.

Déjà installé dans les entreprises de plus de 250 salariés et dans les centres de formation d’apprentis (CFA), le “référent handicap” fait son entrée dans la fonction publique d’État. L’objectif premier : faire en sorte que les administrations de l’État jouent un rôle d’exemplarité en matière d’inclusion. Un principe largement partagé par Sophie Cluzel, secrétaire d’État auprès du Premier ministre, chargée des Personnes handicapées. “C’est un chantier immense, mais une vraie dynamique s’est enclenchée dans l’ensemble de la fonction publique, avec une attention particulière portée aux cadres dirigeants et aux apprentis”, nous a-t-elle confié.

La dynamique est également impulsée, selon la secrétaire d’État, par la mise en place du “Baromètre emploi et handicap”, qui permet de mesurer les progressions d’embauche des personnes en situation de handicap dans le public et dans le privé. “Il s’agit d’un véritable outil RSE, il permet de mesurer la situation, de manière concrète”, assure Sophie Cluzel. La circulaire du 17 mars 2022 relative à la mise en place d’un référent handicap dans la fonction publique d’État fait suite à celle du 17 novembre 2020, dans laquelle le Premier ministre, Jean Castex, rappelait déjà “le devoir d’impulsion et d’exemplarité de l’État et la nécessaire mobilisation de la communauté interministérielle pour une gestion des ressources humaines plus inclusive”.

Handicap : un taux d’emploi en progression dans la fonction publique

Les référents handicap devront être chargés de 5 missions : favoriser l’insertion, le maintien dans l’emploi et accompagner les agents en situation de handicap tout au long de leur carrière, notamment pour leurs mobilités et progression professionnelle ; suivre, à l’échelle de leur service, les actions de l’employeur en matière d’accueil, d’insertion et de maintien dans l’emploi des agents en situation de handicap notamment en matière de ressources humaines, de communication, voire d’élaboration et de suivi de la politique handicap ; informer et communiquer sur les handicaps, les dispositifs mobilisables et les actions réalisées par l’employeur ; contribuer à la gestion administrative et financière de la politique d’inclusion des personnes handicapées, le cas échéant dans le cadre des partenariats conclus avec le Fonds pour l’insertion des personnes handicapées dans la fonction publique (FIPHFP) ; et enfin favoriser le recrutement des personnes en situation de handicap.

Un diplôme universitaire de “référent handicap”

Et lorsque l’on questionne la secrétaire d’État sur la réelle efficacité d’un tel dispositif, sa réponse ne se fait pas attendre. “Il s’agit d’une véritable porte d’entrée pour libérer la parole, échanger autour des bonnes pratiques et permettre aux agents d’avoir un interlocuteur de proximité pour évoquer ces questions”, assure-t-elle. Et d’ajouter qu’un diplôme universitaire de référent handicap a été créé et vient de couronner sa première promotion d’étudiants. “Des référents, il en faut partout. Tant que la culture ne s’est pas généralisée, il faut irriguer l’ensemble des politiques publiques”, souligne Sophie Cluzel.

La secrétaire d’État insiste sur le besoin pour la fonction publique, au même titre que dans les entreprises, de “rôles modèles” qui permettront d’attirer les talents et de libérer la parole. “Il faut pouvoir mettre en avant les hauts fonctionnaires en situation de handicap et pour l’heure, ils sont encore peu nombreux à se déclarer”, regrette Sophie Cluzel. Une parole qui doit encore se libérer pour que la fonction publique puisse aussi attirer les jeunes en situation de handicap. “La fonction publique a un rôle de représentativité de la société française et en ce sens, elle doit être plus inclusive, les référents handicap vont l’y aider”, conclut la secrétaire d’État.

ACTEURS PUBLICS : article publie le mercredi 6 avril 2022 & MARIE MALATERRE

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article