Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Syndicat Force Ouvrière des Services Publics de la Marne

QUALITE DE VIE AU TRAVAIL

29 Mars 2023 , Rédigé par FO Services Publics 51

La métropole de Lille fait entrer la parentalité au bureau

Alors que les vies professionnelle et personnelle n’ont jamais été autant entremêlées, la Métropole européenne de Lille (MEL) vient de publier un guide sur la parentalité à destination des agents. Congés paternité, garde d’enfants ou encore proches aidants : l’objectif est aussi d’accompagner les évolutions de la société.

Coller aux évolutions sociétales et au futur du travail. Tels sont les enjeux prioritaires affichés par la direction des ressources humaines de la Métropole européenne de Lille (MEL). Dans ce contexte, un premier chantier autour du temps de travail et des cycles de travail a été amorcé il y a quelques années. Les agents ont, par exemple, la possibilité de réaliser leurs 35 heures de travail hebdomadaires sur 4,5 jours ou 70 heures sur 9 jours. La priorité aujourd’hui est de travailler à davantage d’égalité entre les femmes et les hommes.

La métropole est d’ailleurs en plein processus de certification Afnor sur ce sujet. “Nous nous employons à grignoter tous les freins et préjugés qui empêcheraient que l‘on puisse aller vers davantage d’égalité professionnelle”, illustre Doriane Huart, directrice générale adjointe en charge du pôle “Ressources humaines, innovation et dialogues”.

La grossesse et la parentalité réduisent les chances d’obtenir un entretien d’embauche

Dans ce contexte, la MEL vient de publier un guide sur la parentalité à destination de tous les parents ou futurs parents, mais aussi des proches aidants, c’est-à-dire les agents qui ont la charge de s’occuper de l’un de leurs parents en situation de dépendance. Et à croire Doriane Huart, il y en a de plus en plus. “La durée du travail s’allongeant dans le temps, nous constatons que certains agents s’occupent activement de leurs parents, témoigne-t-elle. Une situation qui peut avoir un impact important sur leur quotidien et, bien souvent, ils ne connaissent pas les droits que cela leur confère.”

Le guide a donc pour objectif de reprendre les questions les plus courantes en matière de parentalité au sens large. Au sommaire, “Devenir parent”, “L’arrivée d’un enfant” ou encore “Les événements familiaux et l’entraide intergénérationnelle”. “Notre ambition est de réunir dans un document unique tout ce qu’il est possible de mettre en place en dehors des prestations sociales, résume Doriane Huart. Les parents ont déjà, d’une manière générale, une charge mentale importante, notre rôle en tant qu’employeur est de les accompagner dans ces rythmes de vie, aussi pour améliorer leur bien-être au travail. Qu’on le veuille ou non, aujourd’hui, les vies professionnelle et personnelle s’entremêlent et rares sont les agents qui laissent leurs valises à la porte de leur bureau et qui y rentrent neutres.”

Faciliter la vie de ceux qui en ont déjà plusieurs par jour

Pour l’élaboration de ce document, les collaborateurs ont été associés. “Nous sommes par exemple allés à la rencontre des usagères de notre salle d’allaitement afin de voir comment elles perçoivent le dispositif et d’échanger avec elles autour de leurs besoins en tant que jeunes mamans, illustre Doriane Huart. Un moyen également d’orienter notre communication à destination des futurs parents.”

De la même manière, sur les dons de jours de congé, une question plutôt récente, la direction des ressources humaines a sondé ceux qui en bénéficient et aussi capté le regard de leurs collègues et managers. “Quand un agent bénéficie d’un don de jour de congé, c’est qu’il est dans une situation individuelle particulièrement difficile qui concerne en général la maladie d’un enfant et les collègues et managers peuvent avoir du mal à gérer ce type de situation”, remarque Doriane Huart. Le guide comprend un chapitre consacré à cette question.

Réflexion en cours sur le droit à la déconnexion

D’une manière générale, la direction des ressources humaines a repéré depuis plusieurs années que la parentalité était une thématique qui remontait de plus en plus dans les préoccupations des agents. “Notre rôle est donc d’accompagner le mouvement de cette prise de conscience en facilitant la vie des bénéficiaires pour qu’ils puissent se saisir de leurs droits.”

Pour l’heure, il s’agit d’un guide unique, qui sera régulièrement mis à jour en fonction de l’évolution de la législation. “Nous faisons entrer les évolutions sociétales dans nos politiques RH avec un premier mouvement autour de la parentalité, résume Doriane Huart. Une autre réflexion est d’ores et déjà à l’œuvre autour de l’articulation des temps de vie et du droit à la déconnexion.”

acteurs publics : article publie le jeudi 16 mars 2023 & MARIE MALATERRE

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article