Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Syndicat Force Ouvrière des Services Publics de la Marne

SECURITE

3 Août 2023 , Rédigé par FO Services Publics 51

Les employeurs appelés à s'engager pour la sécurité routière des fonctionnaires

A l'occasion du comité interministériel de la sécurité routière, ce 17 juillet, le gouvernement a appelé les employeurs privés comme publics à s'engager davantage pour la sécurité routière de leurs salariés. Le risque routier, pour rappel, demeure la première cause de mortalité au travail. 

Les employeurs du privé comme du public doivent davantage s'engager pour la sécurité de leurs salariés sur les routes. Lors du comité interministériel de la sécurité routière de ce 17 juillet où il a annoncé un durcissement des sanctions, le gouvernement mise effectivement sur l'association des branches professionnelles et des entreprises mais aussi des employeurs publics "au risque routier professionnel". 

Pour l'exécutif, les employeurs de la fonction publique constituent ainsi eux-aussi des "acteurs de la sécurité routière" pour que "chacun puisse circuler en sécurité et en sérénité". Objectif affiché par l'exécutif : "réduire l'accidentalité et la mortalité routière lors des trajets professionnels ou des trajets domicile-travail". 

Ce risque routier demeure en effet encore la première cause de mortalité au travail. Selon les données communiquées par Matignon, 485 personnes ont été tuées dans un accident de la route lié au travail en 2022, "dont 345 lors d'un accident de trajet domicile-travail et 140 lors d'un accident de mission". 

Promotion d'une charte d'engagement 

Aussi, dans son plan dévoilé ce 17 juillet, le gouvernement appelle à "poursuivre la promotion" de la signature par les employeurs privés et publics de la "charte des 7 engagements pour une route plus sûre" lancée en septembre 2016. A l'heure actuelle, "près de 2 800 employeurs privés et publics" l'ont déjà signée. 

"Rapidité, réactivité, disponibilité. Chaque jour, nos collaborateurs donnent le meilleur d’eux-mêmes. Ils sont notre première richesse. Mais cette quête de performance ne doit pas les conduire à prendre des risques au volant. Or aujourd’hui, les accidents de la route sont la première cause de mortalité au travail. Un constat inacceptable face auquel nous avons la volonté d’agir", soulignent les employeurs signataires de la charte dans leur "appel en faveur de la sécurité routière". 

Dans cette charte, les employeurs s'engagent précisément à limiter aux cas d'urgence les conservations téléphoniques au volant, à prescrire la sobriété au volant, à exiger le port de la ceinture de sécurité, à ne pas accepter le dépassement des vitesses autorisées, à intégrer des moments de repos dans le calcul des temps de trajet, à favoriser la formation à la sécurité routière ou encore à encourager les conducteurs de deux-roues à "mieux s'équiper". 

ACTEURS PUBLICS : article publie le mercredi 19 juillet 2023 & BASTIEN SCORDIA

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article