Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Syndicat Force Ouvrière des Services Publics de la Marne

QUALITE DE VIE AU TRAVAIL

23 Novembre 2023 , Rédigé par FO Services Publics 51

Les agents souhaitent des espaces de travail mieux adaptés aux usages collaboratifs

Accès à des lieux de coworking, développement de bureaux décloisonnés ou encore d’espaces de créativité sont autant de souhaits exprimés par les agents publics afin de mieux coller aux nouvelles modalités d’organisation du travail.

Les résultats de la consultation des agents publics dans le cadre du programme d’amélioration des conditions de travail “Fonction publique +” montrent une attente importante en matière de réagencement des espaces de travail.

Pour rappel, le programme “Fonction publique +”, lancé en début d’année par le gouvernement, vise à améliorer la qualité et les conditions de travail des agents publics dans une logique de renforcement de l’attractivité du secteur. Dans ce contexte, le ministre de la Transformation et de la Fonction publiques, Stanislas Guerini, s’est engagé autour de 6 chantiers prioritaires, à savoir l’évolution des pratiques managériales, la simplification de la gestion RH, l’amélioration des conditions de vie et de santé au travail, l’adaptation de l’environnement et de l’équipement de travail, le renforcement de l’égalité professionnelle ou encore la facilitation du logement.

Le gouvernement étoffe le programme “Fonction publique +”

Les premiers résultats de cette consultation, qui a mobilisé plus de 110 000 agents des trois versants, fait état d’une attente forte en matière de télétravail, sachant qu’un quart des répondants disent ne pas être en mesure de télétravailler. Et pour ceux qui le peuvent, un peu moins de la moitié souhaitent une meilleure prise en charge financière des coûts induits par le travail à distance et 45 % veulent de meilleurs outils numériques.

À noter que seuls 8 % des répondants pointent en priorité la nécessité de disposer de davantage de temps de rencontre et d’échange avec leur équipe dans le cadre du télétravail.

Parmi les éléments que les agents télétravailleurs souhaiteraient voir améliorer, la mise à disposition d’une suite logicielle sur leur lieu de travail à distance arrive en première position, suivie de meilleurs outils numériques, mais aussi un accès facilité à un tiers-lieu proche de leur domicile, comme un espace de coworking. Les agents sont également nombreux à solliciter des formations sur les bonnes pratiques en matière de télétravail, ce qui montre que ce mode de travail, s’il se généralise indéniablement, n’est pas encore maîtrisé par tous.

Espaces de repos et de convivialité

En matière d’aménagement des bureaux, les attentes se concentrent sur le réagencement des espaces d’échange et de repos. À noter que les jeunes agents sont plus nombreux à se dire en attente d’espaces décloisonnés, lesquels sont encore loin d’être généralisés dans les administrations. Un peu plus de la moitié des répondants souhaitent la mise à disposition de lieux de convivialité et 53 % d’espaces de repos, tandis que 25 % des sondés se disent aussi en attente d’endroits conçus pour s’isoler.

Afin de mieux adapter les espaces de travail aux nouvelles modalités de collaboration, les agents publics disent aussi avoir besoin d’une amélioration du confort acoustique, mais également de la mise en place d’espaces de créativité. Autant d’attentes que les employeurs publics devront indéniablement prendre en compte tant les évolutions sur ces sujets risquent d’être encore nombreuses dans les années à venir.

ACTEURS PUBLICS : article publie le jeudi 09 novembre 2023 & MARIE MALATERRE

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article