Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Syndicat Force Ouvrière des Services Publics de la Marne

PARITE

8 Avril 2024 , Rédigé par FO Services Publics 51

Égalité professionnelle : le plafond de verre reste solide dans la territoriale

Alors que les femmes sont plus souvent diplômées du supérieur dans la territoriale et représentent 69 % des agents de catégorie A, elles ont encore du mal à accéder aux postes de directrices générales des services.

L’association Dirigeantes et Territoires a publié les résultats de l’“Observatoire de la parité dans la fonction publique territoriale”, réalisé en partenariat avec le groupe mutualiste Relyens. On y apprend que dans la fonction publique territoriale, les femmes sont très majoritaires, avec un taux de féminisation qui atteint 61 % en moyenne, soit un peu plus d’1,19 million d’agentes au total. 59 départements et 8 régions dépassent cette moyenne.

Index “égalité professionnelle” : des écarts persistants malgré des résultats satisfaisants

Pourtant, à l’image de l’ensemble de la fonction publique, des écarts persistent au niveau des rémunérations, même s’ils sont moins marqués dans la territoriale. Dans l’ensemble de la fonction publique, les femmes gagnent en moyenne jusqu’à 965 euros de moins chaque mois que les hommes, soit un écart de 12,9 %. Dans la territoriale, le différentiel est de 778,3 euros en défaveur des femmes, soit un écart de 10,8 %.

L’observatoire met néanmoins en avant le fait que parmi les 10 % des agents de la fonction publique territoriale les mieux rémunérés, le salaire des femmes est inférieur de 6,2 % à celui des hommes et les écarts s’accentuent encore pour les plus hautes rémunérations. Et si 70 % des emplois aux salaires les plus faibles sont occupés par des femmes dans la territoriale, elles ne représentent que 48 % de ceux aux salaires les plus hauts. Pourtant, depuis 2019, la part des femmes parmi les 10 % d’agents les mieux rémunérés a légèrement progressé, mais ce chiffre stagne depuis 2020 parmi les 1 % les mieux payés.

Lever les biais dans les processus de recrutement

L’observatoire s’est également penché sur les effets de la mise en place du dispositif de nominations équilibrées, qui oblige les employeurs publics à respecter une proportion minimale de 40 % de personnes de chaque sexe pour les primo nominations dans les emplois de l’encadrement supérieur et dirigeant des trois versants de la fonction publique. Sur les deux dernières années, la proportion de femmes a augmenté de 3,5 % sur les postes de directeur général des services techniques (DGST) et de 3 % pour les directeurs généraux de l’action sociale (DGAS), les postes de DGAS étant ceux où les femmes sont les mieux représentées, à près de 45 %.

Ces avancées ne doivent pas faire oublier le plafond de verre qui reste solide, surtout sur les postes de directeurs généraux des services (DGS), où les femmes ne représentent que 23,6 % des effectifs, contre 23,2 % en 2021. Elles sont, par ailleurs, particulièrement peu représentées au sein des directions des administrations et des conseils départementaux (12,3 %).

Parité dans la haute fonction publique : le nouveau régime de sanctions se précise

“On voit que les femmes accèdent moins à ces postes de DGS, a déclaré Marie-Claude Sivagnanam, DGS de la communauté d’agglomération de Cergy Pontoise. Notre objectif, avec Dirigeantes et Territoires, est de leur donner envie d’aller sur ces postes, de les démystifier et aussi de faire en sorte de lever les biais qui persistent dans les processus de recrutement.” La clé est aussi, selon elle, d’accompagner les candidates qui ont envie de se lancer et qui hésitent. “Il est aussi essentiel de leur donner plus de visibilité, expose Marie-Claude Sivagnanam. Les femmes sont, par exemple, moins présentes dans les médias professionnels.”

Si elles sont toujours beaucoup moins nombreuses sur les postes de direction, les femmes sont pourtant 34 % à être diplômées du supérieur dans la territoriale, contre 29 % des hommes. Elles représentent également une part majoritaire de la catégorie A, à 69 %, et malgré tout, seuls 39 % des emplois fonctionnels et 24 % des postes de DGS sont occupés par des femmes. Les dirigeantes exercent principalement dans des communes, des centres communaux d’action sociale et des établissements publics de coopération intercommunale de moins de 100 agents.

ACTEURS PUBLICS  : ARTICLE PUBLIE LE jeudi 14 mars 2024 & MARIE MALATERRE

Méthodologie
L’observatoire a été réalisé sur la base des chiffres publiés par la direction générale de l’administration et de la fonction publique (DGAFP) dans le cadre de son rapport annuel 2023 sur l’état de la fonction publique. Des données issues du Centre national de la fonction publique territoriale et notamment les indicateurs “repères” pour le pilotage des ressources humaines. Ces chiffres ont été traités par Relyens afin de produire des données spécifiques sur la place des femmes dans les fonctions dirigeantes des collectivités locales et les établissements publics.

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article